Maroc

Opération marhaba : Les ports espagnols se préparent

Près de 3 millions de vacanciers sont attendus durant l’opération Marhaba 2017, marquée par le renforcement des contrôles aux frontières. Les périodes «sensibles» sont d’ores et déjà connues.

Les autorités portuaires espagnoles se retroussent les manches. La nouvelle édition de l’opération «traversée du détroit», le plus important déplacement humain du Nord vers le Sud, montre le bout de son nez. Selon les pronostics des autorités espagnoles, environ 3 millions de passagers traverseront, cette année, le Détroit de Gibraltar en direction du Maroc. Pour cette édition, de nouveaux ports espagnols verront transiter les flux. De la sorte, Barcelone, Valence, Alicante, Malaga, Tarifa, Algésiras, Almeria, Motril, Sebta et Mélilia, seront les sites par lesquels transiteront les vacanciers marocains. Selon la direction espagnole des ports d’État, ces établissements sont en mesure d’accueillir jusqu’à 100.000 passagers et 24.000 véhicules par jour. Certes, la grande partie du trafic sera réalisée à partir du port d’Algésiras et de Tarifa, à hauteur de 75%, mais la concurrence est féroce entre les ports espagnols, désireux de grignoter une part de cet alléchant gâteau qu’est l’opération Marhaba. Grand fait marquant durant cette saison : Des contrôles minutieux en entrée et en sortie de l’espace européen.

Les autorités espagnoles rappellent ainsi que des contrôles systématiques seront effectués aux ressortissants de l’Union européenne ou de pays tiers, aux frontières, conformément aux modifications apportées au code Schengen en avril 2017. Sur le plan des infrastructures d’accueil, selon la direction des ports d’État, des améliorations ont été apportées au niveau des zones d’attente et d’assistance. D’après ce département, déjà en 2016, la durée d’attente a été réduite de 50%. De la sorte, l’attente avant l’embarquement a été portée à 1h30 au port d’Algésiras et de Tarifa, considérés comme des établissements de référence. De fait, le port d’Algésiras est équipé des dernières technologies permettant un contrôle en temps réel des mouvements des véhicules dans l’enceinte du port, afin d’éviter des débordements. Quant aux prévisions du trafic maritime, 13 navires assureront la liaison à partir du port de Tarifa et d’Algésiras vers l’autre rive, dont deux navires ont été affrétés spécialement à cette occasion. Sur le plan humain, les autorités espagnoles mobilisent un effectif de 10.000 personnes tout au long du trajet emprunté par les vacanciers de retour au bercail, composé, en grande partie, de 7.000 membres des forces de sécurité.

L’opération, marquée durant les dernières années par l’avènement et la fin du mois de ramadan, devrait connaître un pic d’affluence à la fin de juin, coïncidant avec la fête d’Aid Al Fitr. De surcroît, et à partir du week-end du 14 juillet, jour férié en France, les autorités espagnoles s’attendent à des déplacements massifs en provenance de l’Hexagone, pays d’où proviennent une grande partie des véhicules transitant par la Péninsule ibérique en direction du Maroc. Autre période à éviter, autant que possible durant cette opération, est celle allant du 28 juillet au 2 août. Les dates coïncident avec les vacances d’août et ladite phase enregistre une fréquentation inhabituelle du trafic routier et maritime. En 2016, 2,8 millions de voyageurs et 620.000 véhicules ont transité par l’Espagne. Une hausse de 1,5% par rapport à l’exercice 2015.  



Startups : l’écosystème marocain a encore du chemin à faire


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page