Maroc

Opération Marhaba : belle performance du port de Tanger Ville

Le port de Tanger Ville a accueilli près de 440.000 passagers et 272.000 véhicules depuis le lancement de l’opération «Marhaba 2022». Sur place, un dispositif spécial est en place pour assurer un flux retour des MRE sans encombre. Globalement, selon le gouvernement, plus de 1,1 million de passagers sont entrés au Maroc par voie maritime dans le cadre de ce dispositif. 

«Nous avons accueilli, jusqu’à jeudi dernier, [1er septembre, ndlr], environ 440.000 passagers et 272.000 véhicules. Cette performance reflète le retour à la normale du trafic passagers au port de Tanger Ville». C’est Mohamed Maghazi, commandant du Port et directeur des opérations qui fait ainsi le bilan de l’opération «Marhaba 2022».
Cette performance, note-t-il, a été réalisée «nonobstant la pandémie du Covid-19, le manque d’un quatrième navire et le non-respect des plans de flotte approuvés par les autorités compétentes». Pour ce port historique de la ville du détroit, qui est resté plus de deux ans sans accueillir le moindre navire en raison de la pandémie, il s’agit évidemment d’un véritable redémarrage rendu effectif grâce à l’opération de transit des MRE, laquelle en est à sa phase retour. «L’opération Marhaba 2022 se déroule dans de bonnes conditions, grâce à l’engagement de l’ensemble des intervenants, en l’occurrence l’autorité portuaire, les autorités locales, la police, la douane, les services de la marine marchande, et les services de contrôle sanitaire aux frontières. Sous la coordination et la supervision, il faut le souligner, de la Fondation Mohammed V pour la solidarité», se félicite le commandant Maghazi, dans une déclaration aux Inspirations Éco.
Standards  aéroportuaires
Le responsable est revenu sur le dispositif spécial qui a été mis en place. «Nous avons veillé au respect de la réservation et de la confirmation de la date et de l’heure du départ des passages véhicules, tel qu’exigé par les autorités compétentes». «Ce qui nous permis la réduction du temps d’attente au port et l’amélioration des conditions d’accueil, à l’instar des standards aéroportuaires», ajoute Mohamed Maghazi, commandant du Port et directeur des opérations. En tout cas, sur place, un dispositif spécial est visible au profit de l’ensemble des passagers entrant ou sortant du Royaume par voie maritime. Les rotations sont notamment assurées avec les villes espagnoles du sud, situées juste en face du port de Tanger ville, côté rive nord de la méditerranée.
Opération retour
Les chiffres réalisés par le port de Tanger Ville viennent confirmer l’importance de cette plateforme sur les routes de «Marhaba 2022», dont les premières statistiques ont été communiquées par le gouvernement. En effet, plus de 1,1 million de passagers et environ 270.000 véhicules sont entrés au Maroc par voie maritime depuis le début de l’opération, et ce, jusqu’au 29 août 2022, a annoncé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Ce trafic a concerné, du 5 juin au 29 août, différents ports du Royaume, à savoir Tanger Med, Tanger ville, Nador et Al Hoceima. Selon le gouvernement, ces chiffres sont encourageants mais reflètent malgré tout une régression, respectivement, de 16% et 15% par rapport à 2019. Concernant l’opération retour, le ministre a indiqué que plus de 880.000 personnes et 197.000 véhicules ont quitté le Royaume, soit -14% et -17%, respectivement, par rapport à 2019.

Mustapha Baitas
Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement

Plus de 1,1 million de passagers et 270.000 véhicules sont entrés au Maroc par voie maritime depuis le début de l’opération, et ce, jusqu’au 29 août 2022. Concernant l’opération retour, environ 880.000 personnes et 197.000 véhicules ont quitté le Royaume.

Mohamed Maghazi
Commandant du port de Tanger Ville et directeur des opérations

Nous avons veillé au respect de la réservation et de la confirmation de la date et de l’heure du dé- part des passages véhicules, tel qu’exigé par les autorités compétentes. Ce qui nous permis la réduction du temps d’attente au port et l’amélioration des conditions d’accueil, à l’instar des standards aéroportuaires.

Mohamed Ouanaya
PDG de la Société de gestion du port de Tanger Ville

L’opération Marhaba se déroule très bien au niveau du port de Tanger Ville. L’ensemble des services et des institutions impliqués sont mobilisés pour sa réussite.

Marhaba : Une capacité hebdomadaire de 471.000 passagers
Pour rappel, 32 navires, assurant 572 rotations hebdomadaires sont officiellement mobilisés pour l’opération «Marhaba». Ce qui offre une capacité totale de 471.000 passagers et 124.000 véhicules par semaine.  Près de la moitié des navires, soit 14, sont mobilisés sur l’axe principal Tanger Med-Algésiras, ce qui leur permet d’effectuer jusqu’à 47 rotations par jour. Depuis le lancement officiel de cette opération, le 5 juin dernier, tout semble se dérouler normalement, même si la cherté des billets en a surpris plus d’un. Pour ce qui est des compagnies actuellement engagées, la majorité naviguent sous pavillon espagnol et opèrent principalement entre Tanger Ville et Tarifa. Il s’agit, notamment, de «Baléaria», «Armas Trasmed», «GNV», «Meridionale» et «FRS».

 

Abdallah Benahmed / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page