Maroc

ONDA : aux portes de 2030, le hub de Casablanca se réinvente

L’Office national des aéroports (ONDA) engage le projet d’extension le plus ambitieux de son histoire avec la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Porté par une vision à l’horizon 2030, ce chantier de 15 MMDH devrait permettre de doubler la capacité d’accueil de la plateforme, érigeant Casablanca en hub intercontinental stratégique au service du développement économique, touristique et diplomatique du Royaume.

À l’approche de la Coupe du monde FIFA 2030, le Maroc engage une transformation majeure de sa principale plateforme aéroportuaire.

L’Office national des aéroports (ONDA) lance deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) internationaux pour donner corps à l’un des chantiers les plus ambitieux de la décennie : celui de la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. L’objectif est de porter la capacité de l’aéroport à 35 millions de passagers par an à l’horizon 2030, contre 15 millions actuellement.

Un projet structurant de 15 milliards de dirhams
Évalué à 15 milliards de dirhams (MMDH), le futur terminal incarne une nouvelle ère pour le transport aérien national. À lui seul, il absorbera 20 millions de passagers supplémentaires par an, renforçant le positionnement de Casablanca comme hub intercontinental de premier plan.

Située à la croisée de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques, la métropole entend capitaliser sur cet atout géographique pour accompagner la montée en puissance de Royal Air Maroc, acteur central de cette stratégie d’expansion. Pensé comme un terminal de dernière génération, ce nouvel édifice s’inscrit dans la vision «Aéroports 2030» portée par l’ONDA.

L’accent sera mis sur la fluidité des parcours passagers, la digitalisation, la performance énergétique et la résilience climatique. Le site intégrera également une gare TGV connectant l’aéroport à Rabat en 30 minutes et à Marrakech en moins d’une heure, posant les bases d’une intermodalité fluide entre ciel et rail.

Deux AMI pour piloter et construire
Pour mener à bien ce chantier stratégique, l’ONDA recherche deux partenaires de taille, un gestionnaire de programme, chargé de superviser l’ensemble du projet et de coordonner les parties prenantes, et un constructeur ou groupement d’entreprises, responsable de la conception et de la réalisation du terminal, incluant l’intégration des systèmes technologiques.

Au-delà de l’infrastructure, c’est une vision économique et géopolitique qui s’affirme. En renforçant sa connectivité internationale, le Royaume prépare son économie aux grands rendez-vous mondiaux, à commencer par le Mondial 2030, qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

À travers ce projet, l’ONDA confirme son rôle de catalyseur de développement, en alignement avec les priorités nationales en matière de croissance, d’emploi et d’attractivité territoriale.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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