Maroc

Nouvel élan pour RMA Watanya

La Compagnie a concrétisé les principaux axes de son plan stratégique amorcé en 2012. Il en a découlé une amélioration notable de ses indicateurs commerciaux et financiers.

RMA Watanya passe à la vitesse supérieure avec une rentabilité en amélioration, une croissance soutenue de ses revenus ou encore une solidité financière renforcée, mais le point le plus important annoncé lors de la présentation des résultats financiers 2015, tenue la semaine dernière à Casablanca, reste celui de la concrétisation de son plan stratégique amorcé en 2012. «Nous sommes issus de deux compagnies qui ont une histoire (NDLR: rapprochement entre la Royale marocaine d’assurances et Al Wataniya) qui ont cumulé une grande notoriété et une grande expertise. Nous ne pouvions pas ne pas continuer à structurer, à former et à innover. Tout naturellement, nous nous sommes réinscrits dans cette dynamique», a souligné d’emblée Zouheir Bensaïd, administrateur directeur général exécutif de la compagnie.

Plan stratégique en 4 axes
Quatre principaux axes de focalisation ont primé au sein de RMA en 2015, en ligne avec les objectifs fixés au lendemain de la fusion. Ainsi, dans le cadre d’un plan stratégique amorcé en 2012, elle s’était fixé comme première mission l’accompagnement de ses intermédiaires et ses assurés dans toutes les étapes du cycle d’assurance. «Il s’agissait pour nous de mettre en place tout un processus d’animation rapprochée pour offrir le meilleur service commercial et de conseil aux assurés», a expliqué à ce sujet Zouheir Bensaïd. Cela s’est matérialisé par le renforcement des compétences des forces de vente, le soutien logistique et technique au réseau de distribution et, surtout, l’accompagnement des clients/entreprises pour améliorer leur sinistralité à travers une politique de prévention renforcée. «Il fallait passer d’un simple assureur à un assureur conseiller du client», confie Bensaïd.

Le deuxième axe de focalisation consistait en l’amélioration de la capillarité du réseau RMA pour assurer une proximité territoriale et régionale. Le réseau s’est fortement renforcé, passant de 130 points de vente en 2010 à 271 points de vente en 2015, dont 40 créés dans de nouvelles localités. Le réseau RMA est ainsi passé de 4e à 2e plus important réseau assurantiel au Maroc. L’innovation dans les produits et les services était également un volet fondamental de la stratégie de RMA en 2015 à travers le lancement du «Pack santé monde» et du «Pack Occasion» sur le segment automobile, ou encore la première solution de gestion de flotte au Maroc avec télématique embarquée. Enfin, RMA s’est également attelée à assurer une continuité et un développement du capital humain avec le renforcement de l’équipe dirigeante et le rajeunissement des effectifs.

Performances et solidité soutenues
Sur le plan des réalisations financières, RMA Watanya a signé, au terme de l’exercice 2015, un chiffre d’affaires de 5,5 MMDH, en hausse soutenue de 6,9%. Le chiffre d’affaires Non Vie a atteint 2,9 MMDH, soit une augmentation de 5,5%, porté principalement par les segments du particulier mais également de l’entreprise où RMA Watanya confirme sa position de leader du marché. L’activité Vie, quant à elle, affiche une évolution de 8,5% à 2,7 MMDH, portée conjointement par une croissance continue de l’Épargne, et le développement du Décès qui a crû de 7,5%. De son côté, le Résultat Net 2015 affiche 572 MDH, soit une évolution de 9,8%. «Les efforts déployés pour l’amélioration des indicateurs techniques ont permis l’atteinte de cette performance qui a été atténuée par une tendance baissière du marché actions», a expliqué Samir Baalli, directeur général adjoint Pôle Finance. Par ailleurs, RMA Watanya peut se targuer de disposer de fonds propres de plus de 5,5 MMDH, dans un contexte difficile pour les marchés des capitaux, arborant de ce fait les fonds propres les plus importants du secteur.


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