Maroc

«Moucharaka Mouwatina», lancé avec 30 communes

 
Dans le cadre du projet «Label Commune citoyenne au service de la démocratie locale» du Collectif démocratie et libertés, 30 communes de la Région Tanger-Tétouan-Al hoceima se sont inscrites dans le processus de labellisation «Communes citoyennes» 

Ce projet, considéré comme l’un des 5 pôles d’excellence en matière de participation citoyenne du programme d’appui à la société civile au Maroc, Moucharaka Mouwatina, financé par l’Union européenne, a été présenté lors de l’inauguration du bureau régional du programme, le 23 octobre à Tétouan, en présence de Claudia Wiedey, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc, de Saloua Koubati, directrice des relations avec la société civile, représentant le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile à cet événement et des ambassadeurs de Bulgarie, du Danemark, d’Espagne, du Portugal et de Suède.

Prendront également part à cet événement, des représentants des autorités locales et des élus, Maria Carmen Colitti, directrice du bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets pour l’Afrique du Nord et des représentants d’organisations de la société civile, partenaires du programme dans la région. 

Cette inauguration est la quatrième après celles des bureaux régionaux de Casablanca-Settat, de l’Oriental et de Souss-Massa du programme Moucharaka Mouwatina qui vise à rapprocher davantage les organisations de la société civile œuvrant dans la jeunesse, l’égalité et l’environnement dans ces 4 régions du Maroc et à répondre de manière ciblée à leurs attentes et besoins. 

Le programme prévoit également de promouvoir leur implication dans les politiques publiques et leur contribution à l’amélioration de l’environnement institutionnel et légal de l’action associative. 300 subventions, soit 70 par région seront également prévues pour accompagner les activités des organisations de la société civile dans les thématiques de la jeunesse, de l’égalité et de l’environnement. Ces subventions seront octroyées courant 2019 suite à des appels à projets dans les régions cibles.

 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page