Maroc

Mohammed VI : «Le dialogue social est le pilier d’une justice sociale»

«Adopté et institutionnalisé en tant que choix stratégique du Maroc, le dialogue social a consacré la vocation sociale du régime de Monarchie constitutionnelle», a affirmé le roi Mohammed VI, dans un message adressé aux participants à la 2e édition du Forum parlementaire sur la justice sociale, qui s’est ouverte lundi à Rabat.

«Le dialogue social est un principe et une méthodologie auxquels Nous avons appelé, depuis Notre accession au Trône de Nos glorieux ancêtres, les différentes parties prenantes aux relations de travail. Cela s’est traduit par l’adoption et l’institutionnalisation du dialogue social en tant que choix stratégique de notre pays, qui, depuis la Constitution de 1962, a consacré la vocation sociale du régime de Monarchie constitutionnelle».


«Nous avons ainsi œuvré à consolider et améliorer les acquis du dialogue social, engrangés durant le règne de feu Notre père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait Son âme», a dit le souverain, ajoutant que «la décision d’installation du Conseil économique et social, prévu dans la Constitution de 1996, a été parmi les résolutions stratégiques que Nous avons prises», a affirmé le souverain.

Le roi a indiqué, dans ce contexte, qu’il a appelé à de multiples occasions, les gouvernements successifs à accorder de l’intérêt à la concertation entre les acteurs sociaux, à adopter des approches appropriées pour la fondation et l’organisation des relations professionnelles et à veiller au renforcement, et à l’amélioration des mécanismes et des modèles du dialogue social.

À cet égard, le roi a invité la Chambre des conseillers à poursuivre le processus de construction participative du modèle marocain de justice sociale, à travers l’organisation de dialogues, de forums et de consultations sectorielles et thématiques avec tous les acteurs concernés, et à exploiter les résultats de ces travaux dans la préparation des prochaines sessions de ce forum parlementaire.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page