Maroc

Mohammed Jouahri : “Wecasablanca favorise la proximité avec les Casablancais”

Casablanca Events et Animation a pour mission d’élaborer la stratégie promotionnelle de l’image de Casablanca sur les plans local, régional et international. L’enjeu est de faire de la métropole une véritable Global City. Son directeur général explique cette vision.

Quelles sont les missions de Casablanca Events et Animation dans le cadre de la promotion de la région ?
La mission principale, assignée à la Société de développement local «Casablanca Events et Animation», est d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie d’attractivité globale du territoire sur les plans local, régional et international. Afin de mener à bien cette mission, Casablanca Events et Animation assure la promotion du territoire, la gestion des infrastructures sportives et culturelles et déploie les projets structurants qui lui sont confiés. Elle organise, également, des événements d’envergure dans les domaines culturel, sportif et économique. Ainsi, la SDL organise et pilote le déploiement de la stratégie d’attractivité de la métropole et participe aussi à l’élaboration des politiques culturelle et sportive avec les parties prenantes et les entités impliquées. Par ailleurs, Casablanca Events et Animation réhabilite et gère des infrastructures sportives et culturelles confiées par les autorités compétentes.

Qu’en est il de la promotion de «WeCasablanca» ?
Notons, dans le même sens, que la promotion de la marque «WeCasablanca fait partie intégrante de nos objectifs, en tant qu’acteur, parmi les autres parties prenantes, qui œuvre pour la promotion de l’image de marque de notre territoire. De ce fait, les actions transversales sont à l’initiative de Casablanca Events et Animation. En ce qui concerne les actions sectorielles (développement touristique, économique, culturel, sportif, développement des talents, recherche et innovation), il est à noter que le rôle de Casablanca Events & Animation n’est pas de porter les actions, ni même d’être en concurrence avec les acteurs institutionnels et économiques de la ville, mais bien d’impulser et renforcer le travail avec et entre ces derniers. La marque se doit de démontrer le côté global de la ville et ainsi apparaitre en cohérence (tant en termes de contenu que de forme) sur les différentes communications sectorielles. La marque «wecasablanca» représente aujourd’hui une plateforme d’échange visant à rassembler les acteurs territoriaux autour d’un objectif commun, celui de l’attractivité et l’hospitalité territoriale.

Quel est l’apport de la marque territoriale pour le développement de Casablanca ?
Il faut savoir que la marque territoriale n’est pas une marque commerciale, mais de reconnaissance et de différenciation qui porte le sens et l’essence du territoire. C’est un outil vecteur d’image qui oriente la promotion du territoire et inspire le plan d’action d’attractivité. J’insiste, ici, sur le rôle important de la marque territoriale, qui permet de rassembler les acteurs autour d’un bien collectif et de les fédérer aux valeurs et projets communs du territoire. Je précise que la marque a principalement quatre objectifs : valoriser et promouvoir l’identité de Casablanca et du Casablancais afin de se distinguer dans une économie de masse plutôt modalisée, être vecteur de communication pour faire connaître le territoire, porter les valeurs du citoyen mais aussi générer de la confiance auprès des investisseurs comme des touristes. Ceci sans oublier que la marque territoriale «Wecasablanca» devrait relever deux grands défis. Le premier concerne l’attractivité, notamment la capacité du territoire à attirer et à retenir les personnes et les capitaux. Le second traite de la gouvernance endogène qui nous permettrait d’unir les acteurs territoriaux sous un même drapeau sans considérations institutionnelle ou politique. Ceci pour dire que la marque territoriale est donc une plateforme et un prétexte pour développer le marketing territorial de Casablanca.

Quels sont les axes de votre stratégie pour la métropole et quelles réalisations en cinq ans d’existence ?
«Wecasablanca» est une démarche qui favorise la proximité avec les Casablancais en développant la dimension réconciliation/attachement, à travers la mise en place d’un programme marketing et une promotion territoriale s’appuyant sur trois principaux axes. Le premier est le développement d’un dispositif de communication complet : communication digitale (portail, sites web, réseaux sociaux, applications mobiles), campagnes de communication, éditions, outils audiovisuels. Le second concerne la mise en œuvre d’un programme événementiel annuel avec des événements phares tels que : Casa Festival, Marathon International de Casablanca, Smart City Africa Casablanca, Fête de la musique, Wecasablanca Festival, Casamouja, Festival de shopping, Africa Place Marketing, Les 24 de la Pétanque, le festival des sports Urbains etc. ainsi que l’organisation de plusieurs autres manifestations (Festival International Théâtre et Culture, Jazzablanca, Stud Live, …). Le troisième axe concerne la participation au renforcement du rayonnement national et international de Casablanca, à travers le développement de la coopération internationale. Pour résumer, le portail www.wecasablanca.com retrace toutes les réalisations de la marque depuis son lancement.

Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté l’activité de la SDL ?
L’année 2020 a été marquée par la propagation du Covid-19. Depuis mars dernier, les annulations des manifestations culturelles et sportives, qui se sont enchainées, ont éminemment impacté l’écosystème de l’industrie de l’événementiel. Ainsi, le programme événementiel marketing et promotion territoriale a été fortement impacté par les effets de la crise sanitaire en raison du confinement et de l’interdiction des rassemblements de masse. Comme vous le savez, tous les évènements programmés pour 2020, soit en propre ou en co-organisation avec des partenaires, ont été reportés à l’exception de la fête de la musique et d’une série de concerts diffusés en mode virtuel.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO Docs


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