Maroc

Mister Auto : Prix discount et livraison gratuite au Maroc

Après le Brésil en 2016, Mister Auto foule son troisième continent et investit son 19e marché mondial : le Maroc. Plaquettes de freins, balai d’essuie-glaces, filtres, batteries, radiateurs, kits d’embrayage, pneu… autant de pièces proposées à des prix canons et livrées dans tout le pays.

Lentement mais sûrement. Voilà comment les responsables de Mister Auto voient leur implantation au Maroc. Une arrivée officialisée la semaine dernière, lors d’une conférence de presse, pour annoncer la mise en ligne du site Mister-auto.ma. Ce géant français, affilié au groupe PSA et se considérant -à juste titre- comme le «leader de la vente de pièces sur Internet» élargit ainsi son réseau mondial. Le Maroc est son 19e marché, situé sur «son» troisième continent, après une implantation au Brésil où ses activités ont été lancées en 2016. «Ce marché, estimé à près de 7 MMDH pour les véhicules légers et petits utilitaires, représente un enjeu de développement important pour Mister Auto», a déclaré David Boccalini, directeur du développement business à l’international, qui a fait le déplacement pour la circonstance. Et d’ajouter: «Le Maroc a largement confirmé sa vocation de hub africain, et le lancement de la plateforme marocaine Mister-auto.ma comme première étape en Afrique s’est imposé naturellement».

Un large éventail de clientèle
Ayant pour country manager Thomas Bincaz, la structure marocaine de Mister Auto s’articule autour d’un rapport trilogique entre le site Mister-auto.ma (un e-shop web accessible 24h/24), un local incluant bureaux et boutique de retrait (sis rue Bachir Laalej à Casablanca), ainsi qu’un entrepôt de 2.000 m² (à Aïn Sebaâ). Ce dernier est une plateforme logistique qui abrite toutes les pièces référencées. Actuellement, le site Mister-auto.ma compte quelque 3.000 références en ligne, ce qui est encore faible, mais ce volume passera à 6.000 d’ici le semestre prochain pour ensuite atteindre les 10.000 références à fin 2018. C’est ce qu’a assuré le patron marocain de Mister Auto, vantant surtout la compétitivité des prix pratiqués et la rapidité du traitement des commandes. «Nous avons la capacité de préparer une commande en 12 minutes et de livrer jusqu’à 1.000 commandes par jour», dixit Bincaz. Quant à la clientèle, elle est à la fois large et catégorisée en trois types: les pros et semi-pros (garagistes, loueurs et professionnels de la mécanique), les «do it for me» (particuliers qui s’adresseront à des mécaniciens) et les «do it myself» (clients particuliers qui bricolent leurs autos pour des opérations simples comme le changement de bougies, d’ampoules ou d’essuie-glaces).

Synergie avec le groupe PSA
Selon ses responsables, Mister-auto.ma ne propose que de pièces 100% neuves et d’origine équipementier, avec traçabilité de leur origine à l’appui. Si, pour le moment, les pièces référencées proviennent de grandes enseignes internationales comme Valeo, Ferrodo, Champion, Bolk, Mecafilter, etc., Mister Auto prévoit de sourcer une partie de ses achats au Maroc. Sur ce volet comme sur celui de l’activité commerciale, il est question de travailler en synergie avec le groupe PSA. Seront donc démarchés aussi bien les équipementiers travaillant pour le compte du groupe que les importateurs des marques Peugeot, Citroën, DS et Opel. D’ailleurs, «à terme, l’objectif de Mister Auto est d’être présent partout où le groupe PSA est implanté», estime Thomas Bincaz. En même temps, et ce sont les responsables de Mister Auto qui le disent, «l’installation de PSA à Kénitra a joué dans notre décision de nous implanter au Maroc». Du coup, même s’il n’est créateur d’une quinzaine d’emplois directs, cet investissement devra être mis au compte du ministère de l’Industrie et du commerce.  


Mister Auto en chiffres

2008
Année de création

2015
Année de rachat par PSA

8 millions
de visiteurs sur le web

1,6 million
de clients dans le monde

2,4 millions
de commande en 2017

+200 millions d’euros
de CA en 2017

(Jusqu’à) 20.000
expéditions par jour

30 méthodes
de paiement

200 employés
dans le monde

19 pays, le Maroc
en étant le tout dernier

15 collaborateurs
au Maroc

2.000 m²
de surface de stockage à Aïn Sebaâ

3.000
références en ligne actuellement

10.000
références d’ici fin 2018 (objectif)



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page