Maroc

Mercedes-Benz Digital Light : L’éclairage à réalité augmentée

Après le Multibeam LED, les ingénieurs de Mercedes poussent encore plus loin les limites de l’éclairage automobile avec la technologie Digital Light. Explications…

Jusqu’à nos jours, les phares d’un véhicule ne servent qu’à éclairer la route, voire une intersection ou un virage…mais demain, il en sera autrement. C’est ce que prévoit Mercedes-Benz qui a dévoilé au dernier Salon de Genève son ultime innovation en la matière : la technologie Digital Light. Celle-ci, en gestation depuis plus de dix ans, offre non seulement un meilleur éclairage qui n’éblouit pas les autres usagers de la route mais permet aussi de projeter des symboles ou informations sur l’asphalte. Objectif : interagir avec automobilistes et piétons afin de renforcer la sécurité routière en conduite nocturne.

2 millions de pixels de résolution !
Pour cela, le dispositif mis au point par l’ingénierie de Mercedes s’appuie sur deux petits projecteurs placés juste à côté des phares traditionnels. Chaque phare intègre des puces électroniques qui commandent plus d’un million de micro-miroirs, ce qui correspond à plus de deux millions de pixels au total. Leur mission est double : d’une part éclairer la route avec une précision encore supérieure à celle des phares Multibeam LED, puis d’autre part projeter des symboles en haute définition sur la chaussée. Pour ce qui est de l’éclairage, le Digital Light est géré par une commande logicielle qui reçoit diverses données (systèmes de caméra, capteurs embarqués, calculateurs de mouvements, GPS, signalisation routière, conditions méteo…) et les analyses en quelques millièmes de seconde avant de transmettre aux phares les ordres qui permettent d’adapter au mieux la répartition de la lumière selon les situations. Quant à leurs capacités augmentées, ces deux petits projecteurs monochromes offrent un vaste champ de possibilités en étant capables de projeter des images en haute définition sur la surface frontale du véhicule. Cela va d’un passage piéton (virtuel) à des symboles d’alerte destinés à ce dernier ou aux automobilistes, y compris le propre conducteur de la Mercedes. Celui-ci peut ainsi être alerté par la présence de verglas, d’un véhicule ralentissant, d’un chantier imminent ou encore d’une chaussée rendue étroite suite à des travaux. Dans ce dernier cas par exemple, deux traces lumineuses correspondant à la largeur du véhicule sont projetées sur la chaussée et servent de lignes de guidage au conducteur. Par leurs vastes applications en réalité augmentée, ces phares contribueront bel et bien à l’amélioration de la sécurité. La marque y croit dur comme fer, même s’il réserve cette innovation à son fleuron la Mercedes-Maybach Classe S qui le proposera dès juin prochain. 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page