Maroc

Meknès. Plus de 20,2 MMDH pour des projets structurants

La ville de Meknès a connu récemment le lancement et l’inauguration de plusieurs projets de développement à caractère socioéconomique. Avec une enveloppe qui dépasse 20,2 MMDH, ces projets concernent les domaines de l’éducation, du sport, des infrastructures routières, de l’eau potable, d’assainissement et de l’électricité.

Les responsables de la ville de Meknès ont donné cette semaine le coup d’envoi de plusieurs projets à caractère socio-économique susceptibles de développer et de réduire les disparités sociales dans la préfecture. Parmi ces projets, on trouve l’achèvement des travaux de plusieurs écoles dans diverses communes de la préfecture. Ces établissements éducatifs qui seront opérationnels dès la prochaine rentrée scolaire ont nécessité une enveloppe globale de 6,634 MDH. Ils ont été financés dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural. En parallèle et à l’occasion de la célébration du 20e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, la commune Ain Orma a vu l’inauguration de plusieurs routes réalisées avec un coût global de 7,159 MDH financées par l’INDH. Au niveau du pachalik de Wislane, les responsables de la préfecture de Meknès ont inauguré deux terrains de sport dans la commune de Meknès-Riad Al Omrane (Tranche 3).

Ces projets qui profiteront aux jeunes des quartiers limitrophes ont mobilisé quelques 3,966 MDH. Au niveau du même pachalik, il a été procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un terrain municipal de football à Riad El Omrane. D’une superficie globale de 26.340 m2, ce projet sportif sera réalisé avec une enveloppe budgétaire estimée à plus de 9 MDH. Le gouverneur de Meknès et la délégation l’accompagnant ont inauguré aussi dans le quartier Zaytoune un terrain de football de proximité dédié aux jeunes des quartiers limitrophes. Ce projet destiné à lutter contre l’exclusion sociale en milieu urbain a été réalisé avec un montant de l’ordre de 2,291 MDH.

Concernant la commune d’El Menzeh, elle a connu le lancement des travaux de mise à niveau de l’Avenue des FAR ainsi que des rues et les places adjacentes. Ce projet qui nécessite une enveloppe budgétaire de plus de 93 MDH, porte essentiellement sur des travaux d’élargissement, de revêtement des trottoirs, de renforcement de la signalisation et l’aménagement des carrefours. Les responsables de la ville ont procédé également à l’inauguration des projets de renouvellement et de réhabilitation des réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’électricité de l’ancienne médina. Ces projets à forts impacts socio-économiques sur la population de la ville de Meknès ont été réalisés avec en enveloppe budgétaire estimée à plus de 54 MDH.

La ville de Meknès a connu aussi la réalisation d’un pont-rail au niveau de la commune de Hamria. Pour un coût global de 18,7 MDH, ce projet vise notamment à fluidifier la circulation et renforcer la sécurité des secteurs routier et ferroviaire dans la préfecture. À El Ismailya, il a été procédé au lancement des travaux d’aménagement et de dallage des rues des quartiers de l’ancienne médina à savoir Rouamzine, Sidi Ameur et Berrada. D’un coût global estimé à 9,88 MDH, ce projet sera financé dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Conseil préfectoral et la Commune de Meknès. La ville a connu également l’ouverture de trois agences commerciales de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Meknès (RADEM). Ces structures réalisées pour un coût global de 4,5 MDH visent à améliorer la qualité des services rendus aux citoyens et rapprocher les prestations de la régie des abonnés.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page