Maroc

Meknès. Le Barbe et l’Arabe-Barbe à l’honneur

Meknès vient d’accueillir le grand meeting national du cheval Barbe et Arabe-Barbe. Cet événement a été marqué par l’organisation des championnats nationaux et de ventes aux enchères…

Le Haras national de Meknès a accueilli du 13 au 15 septembre  la troisième édition du meeting national du Barbe et de l’Arabe-Barbe. Cette rencontre qui s’inscrit dans le calendrier annuel de la filière équine a connu une forte participation des professionnels et passionnés du secteur. Elle a constitué une plateforme d’échange et de partage autour du Barbe et de l’Arabe-Barbe ainsi qu’une vitrine pour les potentiels et débouchés de ces deux races emblématiques du Maroc. Cette manifestation qui s’est déroulée sur trois jours a rassemblé 150 chevaux qualifiés après les deux étapes des concours interrégionaux organisés aux Haras nationaux de Meknès le 3 septembre et de Marrakech le 5 septembre.

Cette édition a connu la participation d’une qualité intéressante de chevaux, surtout dans la classe des jeunes, ce qui donne des garanties sur l’avenir de l’élevage marocain. En effet, les critères de sélections portent sur 4 points, chacun des trois juges de la compétition donne une note sur le type, le modèle, les membres et sur les mouvements du cheval. Ces notes permettent généralement aux participants de déterminer les points de force ou de faiblesse de leurs chevaux afin de savoir s’ils doivent chercher un meilleur étalon ou encore une nouvelle poulinière pour avoir de meilleurs résultats par la suite. Outre les championnats nationaux, les participants ont assisté à une programmation riche et diversifiée autour du Barbe et de l’Arabe-Barbe dont des ventes aux enchères, le championnat Rallye équestre des éleveurs, le challenge de maniabilité, le dressage, les compétitions de sauts d’obstacles et des tables rondes.

La vente aux enchères du Barbe et de l’Arabe-Barbe a permis aux éleveurs naisseurs de vendre leurs chevaux dans un cadre institutionnel et réglementé, de valoriser leur programme génétique de reproduction et de donner une valeur marchande à leurs produits. Lors de la cérémonie de clôture de cette rencontre, les responsables ont procédé à la remise des trophées du championnat «Rallye équestre» des éleveurs. Cette épreuve qui s’est déroulée le 8 septembre dans la région d’El Hajeb et qui a connu la participation de 12 équipes de 3 cavaliers a été organisée cette année en partenariat avec l’Association nationale des éleveurs de chevaux barbes et l’Association nationale marocaine de tourisme équestre. Emblèmes de l’élevage équin au Maroc, le Barbe et l’Arabe-Barbe symbolisent les origines arabo-berbères du pays et occupent une place à part dans le cœur des Marocains. Apparu en Afrique du Nord il y a plus de 3.000 ans, le Barbe est un cheval de race pure, à l’origine de la création de plusieurs races emblématiques.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page