Maroc

Meknès : City Bus rénove sa flotte

Avec un investissement de près de 45 millions de dirhams, le Groupe City Bus Transport rénove son parc d’autobus dans la cité ismaélienne par une flotte de 30 autobus neufs, de marques Volvo et Iveco. D’autres bus seront mis en service la semaine prochaine et 66 véhicules anciens seront supprimés.

La ville de Meknès à une nouvelle flotte d’autobus. Lundi dernier, City Bus S.A., société concessionnaire du service public de transport urbain, vient de mettre en circulation 30 autobus neufs de marques Volvo et Iveco. D’autres véhicules seront mis en service la semaine prochaine. D’après les responsables de la société, «cet investissement, qui a nécessité une enveloppe de près de 45 millions de dirhams, répond à la demande des usagers et plus généralement à l’ambition constante de la société d’améliorer la qualité de ses services». Ces autobus sont équipés de caméras de vidéosurveillance pour plus de confort et de sécurité, de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite et de WiFi pour répondre aux besoins du plus grand nombre des usagers. Il faut préciser que depuis 2005, la société, basée à Meknès, exploite 28 lignes et dessert 13 communes sur un réseau étendu sur 463 kilomètres. Ce sont donc plus de 39 millions de passagers transportés et plus de 11 millions de kilomètres parcourus par an.

Depuis l’entrée en vigueur de son contrat, City Bus a introduit plus de 250 autobus neufs dans le réseau de la ville. Cela étant, il faut dire que la ville a connu, ses dernières années, une croissance démographique soutenue et une extension urbanistique. Aussi, pour faire face à cette demande accrue en déplacements et afin de mieux planifier et organiser les flux de mobilité, la société City Bus, en tant que partenaire de la Commune urbaine de Meknès, a mis en circulation, progressivement, des autobus neufs équipés de moteurs Euro IV ou Euro V, conformément aux normes en vigueur. La flotte est entièrement équipée d’un système de billettique électronique sans contact offrant à la population de Meknès des dispositifs de dernière génération à la pointe de la technologie, permettant notamment l’utilisation de cartes magnétiques et l’abandon progressif du titre de transport papier traditionnel. La dématérialisation du titre de transport offre un confort supplémentaire aux usagers et une fluidité dans la validation.

Après l’adoption des cartes magnétiques d’abonnement par les élèves et les étudiants de la ville de Meknès, City Bus a introduit, en décembre dernier, des cartes magnétiques rechargeables. Il s’agit d’une forme de porte-monnaie électronique à recharger auprès des kiosques dédiés à cet effet avec un minimum de 20 dirhams de recharge. Elle permettra de fluidifier la circulation à l’entrée du bus et d’améliorer la vitesse commerciale.


Ali Moutie
président du conseil de surveillance du groupe City Bus Transport 

Aujourd’hui, nous opérons dans huit villes au Maroc. Ces dernières années, le groupe a concentré ses actions sur le volet investissement par l’achat des meilleurs véhicules possibles équipés de moteurs EURO V (écologiques) et des planchers bas avec accès aux handicapés. Dernièrement, nous avons réussi à faire de Oujda la première ville africaine à avoir un réseau de transport permettant à 100% un accès aux personnes à mobilité réduite. Nous avons également investi dans tout ce qui est technologies embarquées (caméra, Wi-Fi, système d’exploitation…).

Concernant la dématérialisation des services, notre première étape consistait en la création de cartes magnétiques sans contact pour les étudiants, dont la mise en place est intervenue en 2010 à Meknès. Ensuite, nous avons généralisé ce service au moyen de cartes rechargeables. Aujourd’hui, nous sommes en train de développer des applications qui vont nous conduire à utiliser le téléphone  dans le bus. Le groupe compte également introduire des cartes d’abonnement pour les employés des sociétés privées et des administrations publiques assorties d’offres financières spécifiques.

S’agissant de la concurrence, il faut reconnaître que nous avons un concurrent solide à l’échelle nationale. Cette compétition ne peut être que bénéfique pour les usagers. Au niveau africain, je pense que le groupe Citybus est bien parti puisque c’est le seule groupe marocain qui se développe à l’international.   



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