Maroc

Médicaments biosimilaires : ECL s’indigne contre la lenteur des remboursements

L’association Ensemble contre le lymphome (ECL) dénonce la lenteur des remboursements des médicaments biosimilaires qui ont fait leur entrée sur le marché marocain il y a un peu plus d’un an et destinés aux patients sujets d’un lymphome.

«La situation n’a que trop duré», martèle ECL pour dénoncer la lenteur du remboursement des médicaments biosimilaires introduits au Maroc il y a plus d’un an, afin d’alléger le coût exorbitant des médicaments qu’offre jusqu’alors le marché marocain. «Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une situation intenable pour beaucoup de patients et il est temps que l’opinion publique s’approprie ce combat pour le porter et le soutenir, afin que cesse cette marginalisation», déclare ECL.

De 30% moins chers que les médicaments vendus jusque-là au niveau national, ces nouveaux traitements, pourtant bien accueillis par les autorités, car répondant à tous les critères et toutes les normes, ont reçu leur Autorisation de mise sur le marché (AMM) en 2017. Après quoi, ils ont été publiés dans le Bulletin officiel en 2018 et annoncés sur le site de l’ANAM (L’Agence nationale de l’assurance maladie) en tant que médicaments «remboursables».

Néanmoins, les patients attendent toujours que les coûts desdits médicaments biosimilaires leur soient remboursés par les parties concernées, dont les mutuelles et autres structures… D’où l’indignation d’ECL à l’égard de cette situation problématique dont est témoin le Maroc du 21e siècle où «des centaines de patients se retrouvent dans l’obligation d’acheter des traitements aux prix inaccessibles, alors qu’ils pourraient opter pour des médicaments tout aussi efficaces et beaucoup moins chers».

L’association émet, par ailleurs, un appel aux responsables qui, selon elle, semblent ignorer que 30 %, c’est énorme pour un traitement contre le cancer, surtout pour des personnes issues de milieux défavorisés «qui vivent un enfer à cause de cette lenteur de procédure ou d’une absence totale de responsabilité». «Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une situation intenable pour beaucoup de patients et il est temps que l’opinion publique s’approprie ce combat pour le porter et le soutenir, afin que cesse cette marginalisation», peste-t-on. Et d’ajouter : «Il est inconcevable que des patients soient obligés de mendier l’argent d’un traitement, car trop cher, alors qu’ils peuvent se procurer un autre, reconnu par toutes les instances de santé et beaucoup plus accessible».

Il y a lieu de noter qu’ECL est une association qui s’est donnée depuis sa création, le 12 juillet 2016 à Marrakech, la mission d’aider les personnes atteintes d’un lymphome, de réaliser des campagnes d’information sur ce qu’est cette maladie, d’apporter un soutien moral et matériel aux malades pendant leur séjour à l’hôpital et durant leur traitement et d’améliorer les conditions de prise en charge des malades.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page