Maroc

Masdar «éclaire» le monde rural

La société émiratie prévoit d’installer 17.670 systèmes dans l’arrière-pays. Un projet qui rentre dans le cadre d’un partenariat entre la société saoudienne et l’ONEE.

Masdar fait parler d’elle au Maroc. La société d’énergie renouvelable d’Abu Dhabi a, en effet, installé 9.000 systèmes solaires domestiques dans 940 villages. C’est le bilan à mi-parcours du projet lancé, en région rurale, d’ici la seconde moitié de 2016.

Cette opération qui, il faut le souligner, prévoit l’installation de 17.670 systèmes rentre dans le cadre d’un régime qui fournira de l’électricité à l’arrière-pays du royaume. Le projet lui-même est le fruit d’un accord de partenariat signé seulement un an plus tôt entre la société saoudienne et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc (ONEE). «Les EAU et Masdar sont heureux que notre partenariat avec l’ONEE réalise un des projets les plus grands et les plus innovants d’installation solaire domestiques, ce qui a un impact transformateur sur les communautés difficiles à atteindre dans tout le pays», a déclaré Mohammad Jameel Al Ramahi, directeur général de Masdar.

C’est d’ailleurs Masdar, à travers son équipe des projets spéciaux qui a conçu et installé tous les systèmes solaires domestiques. Des installations qui, il convient de le préciser, comprennent des panneaux solaires de 290 watts et des batteries avec une capacité de stockage suffisante pour trois jours ainsi que des appareils économes en énergie, tels que les lampes DEL et un réfrigérateur de 165 litres, ce qui assure une fourniture ininterrompue pour chacune des résidence concernées.

Pour rappel, le gouvernement marocain s’était engagé à faire en sorte que 42% de l’énergie du pays provienne de sources renouvelables d’ici 2020, ce qui fera du Maroc l’un des marchés les plus prometteurs pour la technologie de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Masdar, quant à elle, a engagé plus de 1,7 milliard $ dans le développement des énergies renouvelables et de la recherche. Un investissement qui a permis de fournir près de 1 GW d’énergie propre aux EAU et à travers le monde.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page