Maroc

Marrakech-Safi. Tourisme : la région mise sur l’écologie

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

L’activité touristique nationale repart avec l’allégement des mesures sanitaires et la réouverture des frontières. La région Marrakech-Safi adapte son offre aux nouvelles exigences des touristes, désormais friands de vacances au plus près de la nature.

La région de Marrakech-Safi est la première destination touristique nationale. À fin juin 2019, la région a enregistré plus de 5,4 millions de touristes, avec plus de 11,46 millions de nuitées à la même période. Sachant que le secteur du tourisme est de loin l’un des secteurs les plus touchés dans le monde, l’année 2020 n’a pas été facile car l’activité a accusé une baisse vertigineuse. Aujourd’hui, l’activité touristique nationale reprend son souffle avec l’allégement des mesures sanitaires et la réouverture des frontières. La région Marrakech-Safi prépare ainsi la reprise de l’activité touristique pour la saison estivale. En fait, malgré la crise conjoncturelle que traverse le secteur touristique, les fondamentaux structurels de l’industrie du voyage dans la région restent excellents.


Cap sur l’écotourisme
Préparer Marrakech-Safi afin que celle-ci propose des offres écotouristiques intégrées, est l’ambition de la région, matérialisée par une première action pilote avec création du concept d’éco-Village à Sidi Kaouki orienté durabilité, bien-être et tourisme responsable. Un appel à projets est en cours jusqu’au 21 juillet 2021. Un positionnement qui apparaît comme étant un choix naturel et une orientation qui fait sens pour la région. Avec 17 projets touristiques validés par la Commission régionale unifiée de l’investissement (CRUI) pour un montant d’investissement projeté de 2,3 MMDH en pleine pandémie, un vent d’espoir et d’optimisme souffle sur le secteur du tourisme. Et l’écotourisme n’est pas en reste. Présenté par Yassine Mseffer, directeur général du Centre régional de l’investissement-MS, lors des CRI Meeting Days, cette tendance qui s’accélère a déjà de belles émergences dont elle peut être fière. Les projets, en montagne, dans le désert d’Agafay ou sur le littoral, sont autant d’exemples à célébrer. À noter dans ce sens que Marrakech-Safi verra la réalisation de plusieurs projets structurants qui vont métamorphoser la région et renforcer son attractivité (parcs de jeux et de loisirs, palais de congrès et parc d’expositions, la Ligne à grande vitesse….). La région dispose du plus grand nombre de labels environnementaux, l’écotourisme est de nature à promouvoir un développement territorial équitable pour une meilleure inclusion des communautés locales.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco Docs

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page