Marrakech-Safi. Record de la production d’olives
Selon les chiffres de la DRA, cette production a atteint 487.000 tonnes, ce qui représente 24% de la production nationale.
C’est un record. C’est la qualification donnée par la Direction régionale d’agriculture (DRA) au niveau de Marrakech-Safi, à la production d’olives dans cette région durant la campagne actuelle. En effet, selon les chiffres de la DRA, cette production a atteint 487.000 tonnes. Ce qui représente 24% de la production nationale. La DRA a aussi relevé que cette production a augment de 167% par rapport à celle enregistrée il y a dix ans où l’on avait enregistré 182.000 tonnes. La DRA explique cette performance exceptionnelle et cette performance par «la mise en place du programme de développement de cette filière au niveau de la région depuis 2009 dans le cadre du Plan Marc Vert».
Depuis cette date, quelques 55 projets ont été lancés depuis dont 30 projets pilier I et 25 projets d’agriculture solidaire pilier II. Ces projets créent annuellement au niveau des exploitations 13 millions de journées de travail auxquelles il faut ajouter les emplois générés en aval et dans les services liés à la filière. Côté investissement, ce dernier atteint plus de 2,4 MMDH dont 1,4 MMDH consacrés aux projets pilier I et 1,03 MMDH dans le cadre des projets pilier II. Ainsi, la superficie oléicole régionale a été étendue de plus de 50.000 ha, ce qui représente 150% de l’objectif tracé à l’horizon 2020.
En parallèle à ces projets, la région a bénéficié de la mise en place d’une infrastructure de valorisation des olives. Il s’agit de 503 unités de trituration des olives et 23 conserveries. Ceci étant, la filière a pu se hisser au rang de principale filière arboricole dans la région avec une superficie de 223.600 ha, soit 20% de la superficie oléicole nationale. Concernant les exportations de la région, leur contribution dans celle nationale pèse pour plus de 64% s’agissant de conserves d’olives et 24% des exportations d’huile d’olives). Pour rappel, plus de 76.000 hectares dédiés à l’olivier se trouvent dans la province de Kelaâ des Sraghna. Cette province contribue à hauteur de 38% à la production régionale.