Maroc

Marrakech. La couverture en documents urbains se généralise

En 2018, l’agence urbaine a homologué six documents d’urbanisme. Il s’agit de trois plans d’aménagement des communes d’Imintanoute, d’Amizmiz et de Tahanaoute, ainsi que de trois plans de développement des agglomérations rurales des centres des communes de Sidi Badhaj, de Lalla Takerkoust et de Bouabout.

En dépit des contraintes dues, entre autres, à la lenteur des procédures juridiques à l’échelle locale et à la difficulté de respecter les délais déjà fixés pour les études, l’Agence urbaine de Marrakech s’est engagée, en 2018, dans la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme dans la plupart des communes de son périmètre d’intervention. C’est ce qui a été rappelé par son directeur, Khalid Ouaya, lors de la 19e session du Conseil d’administration de l’agence tenue récemment à Marrakech.

Ainsi, en 2018, l’agence urbaine a homologué six documents d’urbanisme. Il s’agit de trois plans d’aménagement des communes d’Imintanoute (province de Chichaoua), d’Amizmiz et de Tahanaout (province d’Al Haouz), ainsi que de trois plans de développement des agglomérations rurales des centres des communes de Sidi Badhaj et de Lalla Takerkoust (province d’Al Haouz), mais aussi de Bouabout (province de Chichaoua). À cela, il faut ajouter l’achèvement de la procédure juridique portant sur douze documents d’urbanisme. L’année dernière, l’agence urbaine a également procédé au suivi de la réalisation des dispositions de 69 documents homologués. Ces derniers se composent en outre d’un schéma directeur d’aménagement urbain, de 38 plans d’aménagement et de 30 plans de développement. Ils comprennent également l’étude de 50 documents en cours de réalisation, dont 5 nouveaux documents d’urbanisme lancés l’année dernière. Sur le registre des demandes d’autorisation de construire l’agence a instruit l’année dernière 8.522 dossiers de demande, dont 7.440 ont reçu un avis favorable, soit 87% du total.

La préfecture de Marrakech s’est taillé la part du lion avec 6.938 demandes. Elle est suivie de la province d’Al Haouz avec 1.205 demandes. La province de Chichaoua en a, quant à elle, totalisé 379. L’année dernière, l’Agence urbaine de Marrakech a aussi examiné 145 projets d’investissement dans le cadre des demandes de dérogation en matière d’urbanisme. 54 projets ont obtenu un accord de principe, soit 37% des projets soumis à la commission régionale, tandis que 110 projets étaient en cours d’étude à fi n décembre 2018.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page