Maroc

Maroc: vers un allègement imminent des restrictions sanitaires

Les autorités compétentes du Royaume semblent bien se diriger vers un assouplissement des mesures restrictives, aux quatre coins du pays.

Dans cette perspective, Pr Said Moutawalil, membre du Comité technique et scientifique, chargé du suivi de la pandémie de la covid-19, a déclaré à LesECO.ma qu’effectivement, les autorités concernées s’apprêtent à annoncer aux citoyens l’heureuse nouvelle: l’allégement prochain des mesures préventives et sanitaires, décrétées afin d’endiguer la propagation et la transmission du coronavirus et des nouvelles souches.

Quant à l’heure du couvre-feu nocturne, elle sera également repoussée, croit savoir notre interlocuteur. Celui-ci assure que la situation sanitaire au Maroc est stable actuellement et connaît une courbe descendante. De même a souligné Pr Moutawakil, les indicateurs épidémiologiques, ainsi que le taux de progression de la pandémie de la covid-19, sont en baisse, depuis ces derniers jours. L’annonce de cet allègement devrait bientôt avoir lieu.

Rappelons qu’un total de 1.583 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et de 2.538 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures, a indiqué jeudi le ministère de la Santé.

Le nombre de primo-vaccinés a atteint 21.739.347, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s’élève désormais à 18.128.049, a précisé le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique Covid-19.

Le nouveau bilan des cas positifs porte à 925.507 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020. Le nombre des personnes rétablies est passé à 893.272, soit un taux de guérison de 96,5%.

Les contaminations ont été recensées dans les régions de Casablanca-Settat (569), Rabat-Salé-Kenitra (430), l’Oriental (166), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (133), Marrakech-Safi (89), Beni Mellal-Khénifra (49), Fès-Meknès (35), Souss-Massa (33), Guelmim-Oued Noun (27), Drâa-Tafilalet (23), Dakhla-Oued Eddahab (18) et Laâyoune-Sakia El Hamra (11).

Quant aux décès, leur nombre total est passé à 14.076 (létalité 1,5%), avec 36 nouveaux cas enregistrés dans les régions de Casablanca-Settat (11), Rabat-Salé-Kenitra (9), l’Oriental (3), Marrakech-Safi (3), Souss-Massa (3), Fès-Meknès (2), Drâa-Tafilalet (2), Tanger-Tétouan- Al Hoceima (1), Beni Mellal-Khénifra (1) et Guelmim-Oued Noun (1).

Les cas actifs sont au nombre de 18.159, tandis que les cas sévères ou critiques ont atteint 1.283, dont 36 placés sous intubation.

A.L.

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page