Maroc

Maroc-Mauritanie : perspectives prometteuses pour les relations bilatérales

Les relations Maroc-Mauritanie sont promises à un avenir prometteur, ont affirmé les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Fondées sur l’histoire, elles visent à devenir un modèle de coopération fructueuse en Afrique, à travers le renforcement des échanges commerciaux et de l’aide marocaine en matière d’éducation et d’infrastructures au profit de la population mauritanienne.

«Les relations bilatérales sont promises à des perspectives prometteuses». C’est en ces termes que le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, a décrit l’état actuel des liens entre son pays et le Maroc. Une déclaration faite, lundi 22 janvier 2024, lors d’une conférence de presse conjointe à Rabat avec son homologue Nasser Bourita. Les deux chefs de la diplomatie se sont entretenus des récents développements dans la région, au niveau arabe, africain et islamique. Ils ont constaté une convergence de vues sur les défis géopolitiques du moment.

Des relations fondées sur l’histoire
Ould Merzoug a insisté sur le caractère solide des relations bilatérales, nourries par des «liens de sang et de religion» ancrés dans l’histoire. De quoi les prédisposer à un développement accru, selon lui. La coordination entre les chefs d’Etat et les ministères des deux pays dénote tout l’intérêt porté au bien-être des deux peuples frères, a-t-il insisté. Son homologue marocain a abondé dans le même sens, évoquant des relations «particulières et historiques», dictées par la géographie et les liens humains étroits entre deux peuples voisins.

Bourita a rappelé l’intérêt constant porté par le Roi Mohammed VI à l’approfondissement de cette coopération privilégiée. Surtout que la Mauritanie est un acteur essentiel dans l’initiative royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique

Vers un partenariat stratégique
Sur le plan économique, le Maroc est le premier investisseur africain et le premier partenaire commercial de la Mauritanie sur le continent. La volonté commune est de hisser ces échanges à une échelle stratégique, en faisant un modèle de coopération fructueuse entre deux nations voisines et amies.

Dans le domaine de l’éducation, les jeunes Mauritaniens sont les plus nombreux parmi les étudiants africains à bénéficier de bourses au Maroc. Preuve supplémentaire que les passerelles sont solides entre ces deux peuples liés par l’histoire.

La Mauritanie est en outre appelée à jouer un rôle central dans l’initiative royale d’ouverture d’un corridor favorisant l’accès des pays sahéliens à l’océan Atlantique. Une idée que soutient pleinement le président Ould Ghazouani, devenu en peu de temps une figure incontournable de la stabilité régionale en Afrique de l’Ouest.

Relations bilatérales renforcées
Il faut rappeler que, lors de leur dernier entretien téléphonique, SM le Roi Mohammed VI et le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani ont réaffirmé le caractère particulier et privilégié des relations entre le Maroc et la Mauritanie.

Le Souverain a exprimé toute l’estime qu’il porte au dirigeant mauritanien, saluant son rôle déterminant pour la stabilité et le développement de son pays ainsi que dans la région sahélienne et en Afrique de l’Ouest. Les mécanismes de coopération bilatérale fonctionnent de manière très positive, comme l’atteste le succès de la dernière session de la Haute Commission mixte en mars 2022. Conventions et progrès concrets ont illustré à cette occasion la volonté partagée d’intensifier le partenariat stratégique entre deux nations aussi étroitement liées par l’histoire, les rapports humains et la géographie. C’est l’ambition affichée par le Souverain : «hisser les relations maroco-mauritaniennes à la hauteur de ce potentiel».

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page