Maroc

Maroc-Israël : Orna Barbivai a signé de nombreux accords économiques

Au Maroc depuis dimanche dernier, Orna Barbivai, ministre israélienne de l’Économie et de l’industrie enchaîne les rencontres. Lundi, elle a signé un accord de coopération en matière de commerce et d’investissements avec Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce. Elle a aussi rencontré Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances pour négocier des accords portant sur la fiscalité et la coopération douanière.

Après vingt ans de rupture, les relations entre le Maroc et Israël reprennent de plus belle ! Hier, lundi, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce et Orna Barbivai, ministre israélienne de l’Économie et de l’industrie se sont entretenus au siège du ministère à Rabat. À l’issue de cette rencontre, un accord de coopération en matière de commerce et d’investissements, visant, entre autres, à créer des zones industrielles qualifiées au Maroc a été signé. Ces dernières permettront de concrétiser la coopération tripartite Maroc-Israël-États-Unis dans le domaine du commerce et de l’investissement et de faciliter l’accès direct des marchandises produites dans ces zones au marché américain. Les deux pays ambitionnent aussi de quadrupler leurs échanges commerciaux pour les porter à plus de 500 millions de dollars par an.

«Le niveau des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, qui s’élève aujourd’hui à 130 millions de dollars par an, n’est plus suffisant. Il faut très rapidement arriver à 500 millions de dollars par an, et même aller au-delà», précise la ministre israélienne.

Cet accord prévoit, par ailleurs, la participation aux foires commerciales et aux conventions économiques qui se tiendront dans les deux pays, l’échange d’expertise et l’organisation d’événements promotionnels ainsi que les visites d’affaires. Parmi les lignes fondatrices que se fixent les deux pays, la mise en place d’une coopération bilatérale sur les questions de normalisation et de réglementation, entre les entités du secteur privé des deux pays (organisations patronales, Chambres de commerce…) mais aussi dans les domaines de la recherche et développement (R&D), de l’innovation et des petites et moyennes entreprises.

«C’est une rencontre fondatrice qui nous a offert la possibilité d’identifier les domaines et les pistes de collaboration et de partenariat industriel et commercial bilatérales», indique le ministre marocain.

«Plus d’un an après la reprise des relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont posé les jalons d’un partenariat innovant multidimensionnel. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape que nous entamons sur le chemin de notre partenariat que nous voulons intense, fructueux et mutuellement bénéfique», poursuit-il.

«La signature de cet accord important pour établir, stabiliser et accélérer les relations commerciales et économiques est une étape historique pour nos deux pays», se réjouit pour sa part, David Govrin, ambassadeur d’Israël au Maroc.

Cette rencontre a permis aux ministres d’identifier les secteurs à fort potentiel d’investissement, en phase avec ceux retenus par les communautés d’affaires. Ainsi, l’industrie 4.0, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, le textile, les technologies de l’eau, les énergies renouvelables mais aussi l’externalisation des services, les dispositifs médicaux et l’industrie pharmaceutique ont été retenus. Il a aussi été convenu de tenir la 1re session du Comité mixte prévu par l’accord de coopération économique et commerciale et d’organiser un Forum d’hommes d’affaires des deux pays. Ce sont là des mécanismes favorisant le développement de ce partenariat bilatéral et répondant aux besoins et attentes des deux parties. La ministre Israélienne a également rencontrée Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances. Les deux responsables ont passé en revue des accords, toujours en cours de négociation, et qui portent principalement sur la fiscalité et la coopération douanière.  Durant sa visite, Orna Barbivai se rendra à Casablanca et Marrakech afin de visiter des entreprises textiles et agricoles israéliennes implantées au Maroc. Pour rappel, le Maroc et Israël ont signé, le 22 décembre 2020 à Rabat, une Déclaration Conjointe dans laquelle les deux pays ont exprimé leur volonté de promouvoir une coopération économique bilatérale dynamique et innovante dans les domaines du commerce, de la finance et de l’investissement, ainsi qu’en matière d’innovation et de technologie.

RAM lance ses vols directs le 13 mars

À partir du 13 mars prochain, Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne régulière reliant Casablanca à Tel-Aviv. Cette nouvelle route aérienne sera opérée à raison de quatre fréquences par semaine, pour passer rapidement à cinq vols hebdomadaires. Ainsi, les vols prévus sont programmés au départ de Casablanca mardi, mercredi, jeudi et dimanche à 23h55 (heure du Maroc) avec une arrivée à Tel-Aviv à 06h15 (heure locale).  Les vols au départ de Tel Aviv sont programmés lundi, mercredi, jeudi et vendredi avec un décollage à 07h15 (heure locale) et une arrivée à Casablanca à 12h10 (heure du Maroc). «Cette nouvelle liaison répond aux attentes de la communauté marocaine établie en Israël qui entretient des liens forts avec son pays d’origine. Elle vise aussi à permettre aux touristes, ainsi qu’aux femmes et hommes d’affaires, de se rendre au Maroc ou en Israël», souligne le management de RAM.

Tilila El Ghouari / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page