Maroc-Israël : les choses sérieuses commencent
Trois jours après l’annonce par The Jerusalem Post de la conclusion d’un accord pour le lancement de vols directs entre les deux pays, c’est au tour de Renmin Ribao, doyen de la presse écrite chinoise et organe du Comité central du Parti communiste, de se faire l’écho de cet accord de coopération économique et commerciale entre le Maroc et Israël.
Le rapprochement économique entre le Maroc et Israël évolue d’un cran, après la signature, le 22 décembre dernier, de l’accord de normalisation de leurs rapports. Quelques jours après la conclusion d’un accord entre le Maroc et Israël pour le lancement de vols directs entre les deux pays, l’on apprend la conclusion d’un accord de coopération économique et commerciale. L’annonce de cet accord a été faite le dimanche 24 janvier par le ministère israélien de l’Économie et de l’industrie. Selon la même source, cet accord de coopération devrait être formellement signé dans les deux semaines à venir. La convention vise à définir un cadre pour la coopération entre les deux pays en matière d’économie, de commerce et d’innovation, afin de permettre aux deux parties de renforcer leur commerce bilatéral et de supprimer un certain nombre de barrières commerciales.
L’accord implique notamment une coopération en matière de normes, de réglementations, de recherche et développement, d’innovation ou encore d’agro-technologie. Il concerne également la participation des deux parties à des expositions et conférences économiques organisées dans les deux pays, ou encore des échanges de visites entre hommes d’affaires et des voyages d’étude. Il prévoit en outre une exonération mutuelle de taxes sur l’importation de biens utilisés à des fins de présentation et d’échantillons à but non commercial.
Au-delà de cet accord, les parties prévoient également de discuter de la création d’un fonds commun pour l’innovation et d’un éventuel accord consacré à la recherche et au développement. Il faut dire que les deux pays étudient, depuis quelque temps, les perspectives d’une coopération fructueuse. Déjà, plusieurs secteurs industriels à fort potentiel de partenariat ont été identifiés lors d’un entretien en visioconférence entre les ministres Moulay Hafid Elalamy et Amir Peretz, le 28 décembre dernier. L’entretien s’est appuyé sur les avancées économiques réalisées et les priorités en matière de stratégies de développement.
Ainsi, des secteurs industriels ont été identifiés pour leur fort potentiel de partenariat. Il s’agit notamment du textile, de l’agro-industrie, de la recherche et développement appliquée à l’industrie, des technologies vertes et de l’industrie des énergies renouvelables. Les deux parties sont convenues de la mise en place d’un groupe de travail conjoint pour élaborer un plan d’action dans les secteurs identifiés. Selon l’économiste en chef du ministère israélien des Finances, Shira Greenberg, les accords signés entre le Maroc et Israël contribueraient à augmenter les flux commerciaux d’environ 500 millions de dollars par an (soit l’équivalent de 4,46 MMDH).
Des vols directs entre les deux pays
Israël et le Maroc ont signé, jeudi 21 janvier dernier, un accord pour lancer des vols directs entre les deux pays. L’annonce a été faite par les responsables israéliens dans un communiqué publié par le ministère israélien des Transports. D’après cette source, des vols directs de passagers seront établis dans le cadre de l’accord. Le ministère a également indiqué que les vols en provenance d’Israël pourront atterrir dans tous les aéroports internationaux du Maroc. Aucune limitation n’a été imposée au nombre de vols et de transporteurs aériens qui pourront exploiter la nouvelle route, indique-t-on de même source. L’accord prévoit également jusqu’à 10 vols de fret par semaine, selon les clauses convenues entre les deux pays. La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a salué l’accord comme «une percée historique» dans les relations israélo-marocaines. L’accord «stimulera l’industrie aéronautique israélienne qui bénéficiera de la forte demande attendue de vols sur cette route», a déclaré la responsable ministérielle dans le communiqué. Soulignons que l’accord de normalisation entre les deux pays, annoncé pour la première fois en décembre dernier, est le troisième accord de normalisation que l’État hébreu a signé avec un pays arabe en 2020, après les Émirats arabes unis et Bahreïn. Le Soudan a également accepté de normaliser ses relations avec Israël.
Modeste Kouamé / Les Inspirations Éco