Maroc

Maroc-Guinée : Le forum de la concrétisation

Après les rencontres de février et de septembre 2014, les hommes d’affaires marocains et guinéens se sont retrouvés, lundi 18 janvier, à Conakry dans le cadre d’un nouveau forum économique.


Conakry a été, lundi 18 janvier, le lieu de retrouvailles entre opérateurs économiques marocains avec leurs homologues guinéens. C’était à l’occasion du Forum économique Maroc-Guinée,  tenu  dans la capitale de la République de Guinée. Une centaine d’entreprises marocaines et autant, voire plus, du côté guinéen, ont pris part à cet événement placé sous la présidence du chef de l’État guinéen, Alpha Condé. Après les rendez-vous de février et de septembre 2014, respectivement à Conakry et à Casablanca, ce forum était destiné à concrétiser les projets déjà lancés, mais aussi à explorer de nouvelles pistes d’échanges.

60% des accords
Durant toute la journée de lundi 18 janvier, les hommes d’affaires des deux pays ont multiplié les rendez-vous B to B dans les secteurs de l’agriculture, de l’économie, de l’industrie, du tourisme et de l’artisanat. En plus de ces rencontres entre les opérateurs économiques, les gouvernements étaient également de la partie, notamment lors des séances G2G (Government to Government) et B2G (Business to Government) pour les prospections de nouvelles possibilités d’investissement. En un mot, le forum a été l’occasion de faire l’état des lieux des accords signés entre le Maroc et la Guinée. Selon Gabriel Curtis, directeur général de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP), 60% des accords signés entre les deux États sont en bonnes voies.

Échanges en baisse
À l’instar de ses voisins ouest-africains, la Guinée est l’un des pays les plus prisés par les investisseurs marocains ces dernières années, notamment dans les secteurs bancaires, mais aussi du BTP. Ce dynamisme devrait soutenir le rythme des échanges, malmenés par la prévalence de l’épidémie Ebola, qui vient d’être éradiquée. En 2014, les exportations marocaines vers la Guinée ont totalisé 844MDH en 2014, soit une baisse de 9,5% par rapport à l’année précédente. La Guinée a absorbé 6,6% des exportations marocaines vers l’Afrique subsaharienne. 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page