Maroc

Maroc: ce que l’on sait sur le vaccin Janssen de Johnson & Johnson

Le Maroc a reçu, la semaine dernière, près de 300.000 doses du vaccin Janssen de Johnson & Johnson. Plusieurs citoyens se posent ainsi des questions sur les particularités du vaccin américain.

A ce propos, le médecin chercheur en politiques et en systèmes de santé Tayeb Hamdi a indiqué à Horizon Press que ledit vaccin ne nécessite qu’une seule injection.


L’immunité, ajoute le chercheur, s’acquiert 4 semaines après l’injection, et la composition du vaccin est similaire à celle des vaccins AstraZeneca et Sputnik 5.

Concernant le mode de stockage, notre interlocuteur indique qu’il ne nécessite pas de méthode particulière, et qu’il suffit de le placer dans un réfrigérateur. Le vaccin est efficace à 66% et de 85% contre les formes graves du virus.

Rappelons que le ministère de la Santé a annoncé avoir diligenté une enquête sur le décès d’une jeune femme à Marrakech, lundi, après avoir reçu une dose du vaccin anti Covid-19.

Le ministère affirme avoir a immédiatement entamé une enquête et dépêché une commission à Marrakech pour élucider les tenants et aboutissants de cet incident.

Le dispositif de pharmacovigilance dédié veille, depuis le lancement de l’opération de vaccination nationale, au suivi de tout effet secondaire ou incident coïncidant avec cette opération, assure le ministère, ajoutant qu’il publiera les résultats de l’enquête.

 

M.F.

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page