Maroc

Maritime : Nador West Med à l’heure des premiers bilans

Grâce à sa position stratégique en Méditerranée, Nador West Med, conçu pour accueillir les plus grands navires grâce à un tirant d’eau de 18 mètres, marque une avancée décisive. Ce méga-projet, désormais en phase de maturation, entend transformer le paysage portuaire du Maroc. Les détails.

Tanger Med s’impose comme une référence internationale en matière de logistique portuaire, fruit d’une stratégie réfléchie et d’investissements ambitieux. Son score de 159,6 points dans l’Index de performance des ports à conteneurs 2024 reflète une avancée majeure qui met en lumière les choix stratégiques du Maroc. Si ce modèle inspire, c’est vers Nador West Med que se tournent désormais les regards.

Ce projet de grande envergure, pensé pour renforcer le réseau portuaire national, marque une avancée décisive dans l’ambition du Maroc de devenir un hub logistique régional. Lors d’un rassemblement à Nador, Mohamed Jamal Benjelloun, directeur général de la Société Nador West Med, a présenté les axes stratégiques d’un méga-projet pensé comme un moteur de croissance économique et sociale. Le chantier progresse à un rythme soutenu, avec des infrastructures portuaires finalisées, à en croire le direction du port, posant ainsi les bases d’une économie régionale intégrée.

Concrètement, le projet s’articule autour de trois axes majeurs. D’abord, un port en eaux profondes équipé pour accueillir des navires parmi les plus grands au monde. Le directeur général a révélé que le nouveau port se distingue par les quais les plus profonds du Maroc, avec des profondeurs atteignant 18 mètres pour les quais à conteneurs, permettant ainsi d’accueillir les plus grands navires au monde, pouvant mesurer jusqu’à 400 mètres de long et transporter jusqu’à 24 000 conteneurs. Il a également mentionné que le port disposera de quais pour la cargaison en vrac d’une profondeur de 20 mètres, et de stations énergétiques avec une capacité annuelle de 25 millions de tonnes.

Cette infrastructure est conçue pour devenir un centre logistique incontournable, intégrant des installations permettant d’augmenter l’efficacité des échanges commerciaux. Ensuite, une zone industrielle de 800 hectares dédiée aux activités à forte valeur ajoutée, suivie d’une zone franche conçue pour attirer des investisseurs internationaux. Ces trois composantes s’intègrent dans une vision globale, faisant de Nador West Med un acteur clé du commerce maritime régional.

Le port, opérationnel en mi-2026
La première phase d’exploitation, prévue en milieu de 2026, marquera une étape cruciale avec l’arrivée du premier navire. Elle repose sur une coordination étroite entre les acteurs locaux et internationaux, et comprend la création d’une zone franche intégrée.

Ce dispositif vise à renforcer l’attractivité économique de Nador tout en répondant aux attentes des investisseurs. Les partenariats déjà établis illustrent l’élan autour de ce projet. Une entreprise chinoise a choisi Nador pour son premier investissement hors du sol chinois, ce qui souligne l’attrait croissant du port. Au-delà des infrastructures, le directeur général a insisté sur la nécessité de progrès sociaux parallèles.

«Les investisseurs regardent d’abord les infrastructures, mais ils exigent également des avancées dans les domaines de l’habitation, de la santé et de l’éducation», a-t-il rappelé.

Cette approche intégrée reflète une volonté de faire de Nador un modèle d’excellence méditerranéen. L’impact économique et social attendu est considérable. Outre la création d’emplois directs et indirects, des initiatives telles que des programmes de formation spécialisés dans les métiers portuaires et logistiques renforcent les capacités locales. Ces efforts sont pensés pour répondre aux défis du commerce international tout en favorisant un développement équilibré. Nador West Med s’inscrit ainsi dans une stratégie royale visionnaire qui vise à positionner le Maroc comme un acteur incontournable du commerce maritime global.

Avec ses infrastructures modernes et son intégration aux flux commerciaux internationaux, ce projet illustre une ambition nationale portée par des choix stratégiques éclairés. Les zones franches et industrielles attenantes au port offrent des opportunités uniques pour les investisseurs internationaux. Conçues pour accueillir des activités à forte valeur ajoutée, elles favorisent la montée en gamme des chaînes de production et dynamisent les échanges commerciaux. Autant d’éléments qui placent Nador West Med au cœur des ambitions économiques et logistiques du Maroc.

Nador se place sur le radar des investisseurs étrangers

L’un des indicateurs de réussite du méga-projet Nador West Med réside dans sa capacité à attirer les investisseurs étrangers. Plusieurs partenariats stratégiques témoignent de l’intérêt croissant pour ce hub logistique, assure le directeur général du port.

Parmi eux, un accord majeur avec une société chinoise, le premier investissement hors du sol chinois en faveur de l’attractivité de Nador.

Dans le cadre de la feuille de route nationale sur le gaz liquéfié, le port se positionne comme une plateforme essentielle pour cette ressource stratégique. Son emplacement privilégié et ses infrastructures adaptées renforcent la compétitivité industrielle du Maroc, tout en témoignant de son engagement dans la transition énergétique.

Ayoub Ibnoulfassih / Les Inspirations ÉCO



Amnistie Fiscale : pari réussi pour l’administration fiscale !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page