Maroc

Mariage «blanc» pour tous

Le duo de choc Tarek Boudali-Philippe Lacheau revient dans un film pensé par le premier, «Épouse-moi mon pote». Une comédie décapante qui sera dans les salles le 25 octobre.

Yassine, jeune marocain, vient à Paris poursuivre ses études d’architecture avec un visa étudiant. Suite à un événement malencontreux, il rate son examen, perd son visa et se retrouve en France en situation irrégulière. Pour y remédier, il se marie avec son meilleur ami. Alors qu’il pense que tout est réglé, un inspecteur tenace se met sur leur dos pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc… Selon Allociné, Tarek Boudali a eu l’idée du film à l’époque où la loi sur le mariage pour tous était en train de passer. Le réalisateur s’est alors dit que pour ceux qui voulaient faire un mariage blanc, cela leur offrait plus de possibilités. Il se rappelle: «Partant de là, je me suis dit que, si j’étais sans-papiers, j’aurais demandé à mon meilleur pote. Et c’est ainsi que j’ai pensé que je pouvais en tirer une comédie. J’ai exposé l’idée aux copains pour avoir leur avis -c’est important pour moi- et ils m’ont dit que c’était une très bonne idée, que c’était marrant.

Cela m’a conforté dans mon idée et j’ai entamé l’écriture. J’ai écrit seul au début. Une fois que j’ai eu à peu près toute l’histoire, les personnages, les différents événements qui allaient se passer, je me suis entouré de co-scénaristes: Nadia Lakhdar, Khaled Amara et Pierre Dudan. Et on a finalement écrit à quatre». Après les deux volets de Babysitting et Alibi.com, Tarek Boudali et Philippe Lacheau se retrouvent pour Épouse-moi mon pote. Mais cette fois-ci, les rôles sont inversés puisque c’est Tarek Boudali qui met en scène. «J’ai toujours eu envie de réaliser mais, pour être honnête, je ne me voyais pas le faire si tôt. Je me disais que je devais attendre d’avoir plus d’expérience, et surtout d’avoir la bonne idée. Il fallait que ça se fasse naturellement. Pas que ce soit calculé ou programmé. Mais quand j’ai commencé à écrire ce scénario, les images me sont très vite venues en tête», confie-t-il. 



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page