Maroc

Marché interbancaire : BAM répond à la demande de financement

Durant le mois de janvier, Bank Al Maghrib a fortement agi sur le marché primaire. L’objectif étant de répondre au besoin de liquidité des banques qui ne cessent de s’accentuer. La banque centrale est également intervenue sur le marché secondaire pour réduire la pression sur les taux obligataires.

En janvier, Bank Al- Maghrib a porté ses injections à 101,9 milliards de dirhams (MMDH), incluant 56,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 21,5 MMDH à travers les opérations de pension livrée à long terme et 23,8 MMDH dans le cadre des prêts garantis à long terme. Ceci dans un contexte où le besoin en liquidité des banques s’est établi sur la même période à 87,3 MMDH en moyenne hebdomadaire, contre 86,5 MMDH un mois auparavant. Notons que sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 5,5 MMDH en janvier et le taux moyen pondéré s’est situé à 2,5% en moyenne.

Bank Al Maghrib a ainsi continué de répondre au besoin de liquidité des banques courant le mois dernier, mais pas uniquement, puisque la banque centrale a aussi adopté une politique dite d’«Open market» sur le marché secondaire qui a permis d’alléger les tensions sur le marché obligataire, assurer plus de liquidité et surtout rétablir la confiance des investisseurs. Ainsi, l’institution a organisé des appels d’offres relatifs à des opérations structurelles d’achat de Bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques au cours du mois de janvier pour un montant global de 16,6 MMDH.

Les taux des bons du trésor en hausse
Sur les autres marchés, dans son rapport mensuel du mois de février sur la conjoncture économique, monétaire et financière, BAM explique que les taux des bons du Trésor se sont inscrits en hausse au terme du mois de janvier. Cette progression est plus apparente sur le marché secondaire, puisque les taux se sont accrus de 34 points de base en moyenne pour les maturités courtes, de 19 points pour celles moyennes et de 4 points pour celles de longue durée.

S’agissant des taux de rémunération des dépôts à terme, ils ont enregistré en décembre une baisse de 17 points de base à 2,24% pour ceux à 6 mois et une légère hausse de 4 points de base à 2,67% pour ceux à un an. Pour ce qui est des taux débiteurs, les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib auprès des banques relatifs au quatrième trimestre de 2022 font ressortir une hausse de 26 points de base du taux moyen global à 4,5%. Par secteur institutionnel, les taux assortissant les prêts aux entreprises ont augmenté de 26 points de base pour atteindre 4,3%, reflétant notamment des hausses de 26 points de base pour les facilités de trésorerie et de 24 points de base pour les prêts à l’équipement.

Le crédit bancaire en hausse
Par source de création monétaire, le crédit bancaire a progressé de 7,6% en décembre, avec des augmentations de 8% du crédit accordé au secteur non financier et de 5,3% pour les prêts au secteur financier. S’agissant des secteurs, le crédit aux entreprises privées a augmenté de 10,9% en décembre, une hausse principalement due à l’accroissement de 14,6% des facilités de trésorerie et de 8,2% des prêts à l’équipement.

De leur côté, les crédits aux ménages ont enregistré une hausse de 3,5%, reflétant des augmentations de 2,7% des prêts à l’habitat et de 4% de ceux à la consommation. Quant aux crédits aux entreprises publiques, ils ont augmenté de 22,1%, traduisant principalement les hausses de 134,3% des facilités de trésorerie et de 16,1% des prêts à l’équipement.

Pour les créances en souffrance, elles ont progressé de 5,5% et leur ratio à l’encours du crédit bancaire s’est situé à 8,4%. Elles ont augmenté de 9,3% pour les entreprises non financières privées et de 0,5% pour les ménages, ramenant leurs ratios à 11,7% et 9,7% respectivement. BAM a également donné un aperçu sur les agrégats de placements liquides, il en ressort ainsi une baisse de 12,8%, traduisant des diminutions de 23,3% de l’encours des titres des OPCVM obligataires, de 7,4% de celui des bons du Trésor et de 13,7% de celui des titres des OPCVM actions et diversifiés.

Marché des changes, aucune adjudication de BAM depuis décembre

Entre les mois de décembre 2022 et de janvier 2023, l’euro s’est apprécié de 1,71% par rapport au dollar américain. Sur le marché de change national, le dirham s’est apprécié de 2,77% vis-à-vis du dollar et de 0,96 % face à l’euro. Il faudra noter, dans ce sens, que Bank Al Maghrib n’a tenu aucune séance d’adjudication en devises avec les banques depuis décembre 2021.

Au niveau du marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirhams s’est situé à 38,1 milliards de dirhams en décembre 2022, en hausse de 9,2 milliards d’une année à l’autre. Concernant les opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est établi à 45,7 MMDH pour les achats au comptant et à 25,9 MMDH pour ceux à terme, contre respectivement 35,2 MMDH et 18,9 MMDH une année auparavant. Quant aux ventes, elles ont porté sur un montant de 42,8 MMDH pour les opérations au comptant et de 13 milliards pour celles à terme, après 43,4 MMDH et 12,7 MMDH respectivement.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page