Maroc

Marché de l’emploi : l’OFPPT ajuste ses formations

Pour répondre aux exigences du marché du travail, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail s’apprête à lancer un nouveau catalogue de formations pointues.

La digitalisation des processus de travail, des services en ligne et des interactions sociales a conduit à une augmentation de la demande de compétences en informatique et en technologie de l’information. Ragaillardie par la crise sanitaire et économique des trois dernières années, cette nouvelle tendance se matérialise aujourd’hui par le recours accru au travail à distance, aux réunions virtuelles, aux achats en ligne et services de livraison, accentuant dans la même foulée une forte demande de solutions technologiques innovantes pour répondre aux nouveaux besoins et défis.

Pour préparer les jeunes Marocains aux exigences du marché de travail, pour répondre aux exigences du marché du travail, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) s’apprête à lancer un nouveau catalogue de formations pointues. Il s’agit d’un package d’offres dans cinq spécialités, à savoir le développement digital, l’infrastructure digitale, le digital design, le marketing digital et l’intelligence artificielle.

En ce qui concerne le développement digital, nous préparons des formations qualifiantes et diplômantes, explique Ghizlane El Khattabi, docteur en intelligence artificielle et responsable de l’ingénierie de formation des filières de l’intelligence artificielle à l’OFPPT, en marge de la 5e édition de l’African digital summit (ADS), tenue du 2 au 3 mars à Casablanca.

Dans le détail, pour les formations diplômantes, elles comprennent les formations mobiles et fullstack, entre autres. Les formations qualifiantes vont du management de projet au testeur de projet digital. Pour ce qui est de l’infrastructure digitale, tout comme le développement digital, il existe là encore des formations diplômantes et qualifiantes, comprenant notamment la cybersécurité, système et réseau, et le testeur d’intrusion. La liste est longue.

Ce nouveau catalogue s’inscrit dans la stratégie de l’établissement qui consiste à proposer des formations solides aux jeunes Marocains, afin de leur permettre de prendre part à la révolution technologique. A la fin de l’année 2022, l’office annonçait la construction d’un institut à 45,54 MDH dédié à la formation dans les métiers de la gestion et du digital. L’établissement, dont les travaux devraient durer 16 mois, sera doté d’une médiathèque, d’espaces d’innovation, d’un centre de langues et soft skills et de services aux entreprises et à l’entrepreneuriat.

Ces efforts sont en droite ligne avec les grandes ambitions de l’office qui compte accompagner 2.500 porteurs de projets, et promouvoir la création de 700 entreprises dans les années à venir. En termes de financement, l’OFPPT ne semble pas non plus lésiner sur les moyens et table sur la mobilisation d’une enveloppe de 1,61 milliard de dirhams en 2023 et 552 MDH, rien que pour l’année 2025.

Dans le cadre d’un vaste programme de formation à l’échelle nationale, l’office développe une offre de formation diversifiée et constituée de 365 filières, dont 164 filières nouvelles et 162 filières maintenues qui couvrent 15 secteurs et 26 sous-secteurs. Depuis sa création, en 1974, tenant compte des besoins du marché de l’emploi, et en réponse aux exigences des différents secteurs économiques, l’OFPPT concentre son action et ses moyens sur trois missions stratégiques, à savoir satisfaire les besoins en ressources humaines qualifiées au profit des opérateurs économiques, et contribuer ainsi à l’amélioration de leur compétitivité, assurer le perfectionnement des compétences des salariés, pour appuyer l’essor des entreprises et favoriser l’employabilité des jeunes à travers des cursus diplômants et/ou qualifiants, et l’aide à la création d’entreprises.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page