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Made in Morocco: « Les Lions de l’Atlas sont la plus belle pub pour le Maroc »

TABLE RONDE: Made in Morocco. Étaient présents: Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, Adil Douiri, directeur général principal de Mutandis, Ezzohra Samouh, directrice générale d’Afrique Câbles, et Salim Ennaji, founder managing partner d’Agilis advisory.

Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, explique que « si aujourd’hui, on est en mesure d’accélérer et d’encaisser le bénéfice pour la Marque Maroc, c’est parce qu’évidemment, nous sommes arrivés à un stade avancé de notre développement, nous avons créé une masse critique, nous avons installé les métiers et nous avons construit. C’est la force de la vision de long terme qui est déployée dans notre Royaume», explique Seddiki. L’étape qui suit concerne l’accélération de la cadence, vu les mouvements en cours au niveau mondial. «Il faut justement faire du bruit, promouvoir la marque, accompagner les opérateurs économiques qui réussissent, ceux qui disposent de marques nationales à l’échelle mondiale. Ils représentent, en effet, une vitrine extraordinaire pour notre pays», lance le DG de l’AMDIE.

La promotion de l’investissement demeure un élément central de la promotion du Made in Morocco. Ceci ne doit pas se faire qu’à l’international, mais aussi dans les 12 régions du Maroc, en intégrant les centres régionaux de l’investissement, ceci dans le but d’ancrer le marketing territorial.

«La Nouvelle charte de l’investissement est opérationnelle. Mais certains acteurs économiques ne la maîtrisent pas ! Aujourd’hui, nous travaillons à la faire connaître, non seulement en démontrant ce que le Maroc vaut pour les étrangers, mais même pour nos investisseurs nationaux», explique Seddiki.

Sur ce point de l’investissement, Salim Ennaji, Founder managing partner d’Agilis advisory, assure que «les investisseurs marocains doivent aussi changer de paradigme. Ils ne sont pas tous obligés de posséder leur propre entreprise. Car il peuvent tout simplement placer leurs fonds et ainsi dépasser la notion de la propriété pour aller vers celle de l’actionnariat».


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