Maroc

Lutte contre le cancer: La Fondation Lalla Salam s’active au Sénégal

 
La première dame du Sénégal, Marième Sall, et la princesse Lalla Salma./DR

La Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers et la Fondation Servir le Sénégal de la première dame, Marème Sall, ont tenu une commission mixte les 13 et 14 juillet 2016 à Dakar. Leurs travaux, qui ont enregistré la participation du ministère de la Santé et de l’action sociale du Sénégal, s’inscrivent dans le cadre du partenariat entre les deux fondations, institué à la suite d’une visite de travail effectuée au début du mois de mai dernier à Rabat par une délégation de la Fondation Servir le Sénégal conduite par sa présidente, la première dame Marième Sall, sur invitation de la princesse Lalla Salma. 


Différents axes d’intervention ont fait l’objet de réflexions et d’échanges lors des travaux de la commission mixte. En effet, à l’issue des travaux, la Fondation Lalla Salma a promis de construire une «maison de vie» pour l’hébergement des patients venus des régions du Sénégal. 

Le vice-président de la Fondation Servir le Sénégal, Alioune Badara Sall, a souligné que «les Marocains sont prêts à financer la construction de cette infrastructure avec toutes les commodités et équipements nécessaires à son fonctionnement. Et d’ajouter : la seule contribution demandée, c’est la disponibilité d’un terrain dans l’agglomération de Dakar».

Pour le chef de la délégation marocaine, le docteur Toussef Khazraji, «la Fondation Lalla Salma est prête à accompagner le Sénégal dans la lutte contre le cancer à travers le partenariat avec la Fondation Servir le Sénégal». Selon lui, «le plan convenu entre les deux fondations porte également sur plusieurs projections et lignes d’action en matière de lutte contre le cancer».

Les deux fondations entendent mener une campagne de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge précoce pour le cancer du col de l’utérus, tenir des sessions de formation et l’appui en matériels et équipements nécessaires pour les centres spécialisés.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page