Lutte contre la sécheresse : un nouveau dispositif pour régir l’utilisation d’eau potable
De nouvelles normes réglementaires visent à mieux gérer les ressources en eau en cette phase de stress hydrique que traverse le pays.
La consommation rationnelle d’eau potable est, actuellement, une affaire d’ordre public au Maroc, comme en atteste la circulaire de l’Exécutif à propos des nouvelles modalités à respecter par les diverses catégories d’utilisateurs du réseau public d’eau potable. La réglementation, émanant du département de l’Intérieur, appelle à un respect scrupuleux des mesures adoptées, avec un suivi rapproché des autorités locales, lesquelles devront veiller à la mise en œuvre du nouveau cadre d’usage de l’eau potable au sein de l’ensemble des régions.
L’aspect dissuasif reste, par conséquent, particulièrement présent durant cette période cruciale de l’année, dans l’objectif de pouvoir satisfaire la demande croissante en eau à l’approche du printemps. Des campagnes de sensibilisation seront, par ailleurs, lancées en vue d’inciter les consommateurs à respecter des modes d’usages rationnels de l’eau potable. La principale décision qui a été prise concerne l’application des restrictions au niveau des débits d’eau, ainsi que l’interdiction d’arrosage des parcs publics et des espaces verts via les réseaux d’eau potable ou à travers le recours aux eaux conventionnelles comme les eaux souterraines ou celles de surface. À noter que l’interdiction du lavage de la voirie publique a été prise dans le cadre des nouvelles mesures draconiennes visant à tempérer l’impact de la sécheresse.
Par ailleurs, ce nouveau régime d’utilisation et de consommation d’eau a prévu l’interdiction des forages non réglementés, notamment pour un usage agricole. Parmi les principaux outils de lutte contre la pénurie d’eau, et pour remédier aux insuffisances constatées au niveau de certaines zones, il sera fait recours à l’utilisation de camions citernes, afin d’alimenter en eau potable les populations identifiées. À souligner que la circulaire du département de l’Intérieur appelle aussi à «redoubler d’efforts pour réduire les pertes d’eaux dans les réseaux de distribution», dans l’objectif de détecter les fuites d’eau, particulièrement préjudiciables et malvenues en cette période de mobilisation nationale contre les effets de la sécheresse.
Younes Bennajah / Les Inspirations ÉCO