Maroc

Les restrictions sanitaires, une aubaine pour le courtage immobilier ?

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Mehdi Chbihi, Manager de CreditSolutions.ma

Comment se porte le marché du courtage en prêts immobiliers au Maroc ?
L’activité du courtage en prêt immobilier est en plein développement depuis quelques années au Maroc. Encore méconnu, le courtage en immobilier apporte de multiples avantages aux demandeurs de crédit (gain de temps, meilleur taux, accompagnement par des équipes dédiées et expertes). Face à la multitude d’offres bancaires, les futurs acquéreurs font de plus en plus appel à des courtiers professionnels pour les aider à obtenir le meilleur crédit adapté à la situation de chaque acquéreur.


Quels sont les impacts de la Covid-19 sur le secteur ?
L’évolution du secteur en prêt immobilier est très liée à la situation économique et sociale du pays, notamment du marché de l’immobilier. Et, à l’instar de plusieurs secteurs, l’immobilier a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire et économique en 2020. La période post-confinement a connu un rebond, mais sans pour autant rattraper les retards accusés. Parallèlement, le taux de transformation de dossier de crédit a aussi connu une baisse importante, les clients ayant interrompu leur projet d’acquisition en attente d’une baisse des taux de crédit ou du prix de l’immobilier pour relancer ce marché. La réduction du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) à 1,5% et la libération intégrale du compte de réserve au profit des banques ont permis d’observer une légère hausse des crédits immobiliers.

Quel est le rôle de la digitalisation dans le développement du courtage immobilier. Y a-t-il un engouement pour le courtage en ligne ?
Aujourd’hui, les restrictions sanitaires et la limitation des déplacements des personnes ont poussé les futurs acquéreurs à recourir aux courtiers immobiliers qui offrent des solutions en ligne et 100% digitales. Chez creditsolutions.ma, le passage par le canal digital est de plus en plus sollicité et représente plus de 90% du flux des clients. Creditsolutions.ma offre la possibilité aux clients d’effectuer leurs simulations et d’avoir une idée sur les meilleures offres du marché depuis leur canapé, également un suivi adapté à leurs besoins et leurs situations. Cette solution, totalement gratuite et sans engagements pour les clients, incite les futurs acquéreurs à se renseigner et se référer à nos conseillers pour leur projet de financement, qui restent à leur disposition sur le Chat box du site Internet. 

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page