Les principales résolutions du PJD pour 2019
Les grands élus du PJD veulent couronner les efforts du parti par l’achèvement des programmes de réforme durant cette année 2019. Une répartition plus efficiente des dotations au double niveau régional et locale reste aussi prioritaire.
Le Petit Parlement du parti de la lampe a tenu sa session ordinaire, avec comme ordre du jour l’évaluation du rendement du chef de file de la majorité ainsi que les principales actions prévues au cours de cette année. Lors de la présentation du rapport politique aux membres du conseil national, le chef de gouvernement et SG du parti, Saâd-Eddine El Othmani, a insisté sur la nécessaire cohésion de la majorité pour atteindre les objectifs collectifs tracés dans le programme du gouvernement. «La majorité a mis en œuvre plusieurs engagements pris dans le programme du gouvernement; elle est consciente qu’elle devra davantage agir dans l’avenir», a indiqué El Othmani dans un exposé listant les principales réformes entreprises depuis l’investiture du gouvernement, ainsi que les projets à court terme revêtant une importance stratégique pour le parti.
Les priorités
Le président du conseil national du PJD, Driss Azami Idrissi, a quant à lui mis en exergue l’enjeu de l’unité durant cette étape marquée par l’approche des échéances électorales. Selon lui, «les membres du parti sont résolus à maintenir leur unité, en vue de parvenir à la justice sociale». Cette exigence des membres du conseil national devra donc encadrer l’action du parti «qui est déterminé à poursuivre son militantisme pour la réalisation d’un développement intégré et équilibré», a noté Azami Idrissi. Lors des travaux des commissions préparatoires de cette session ordinaire, qui s’est étalée du 11 au 13 janvier, il a aussi été question de mettre en œuvre le modèle de gouvernance du parti, notamment ses finances. À l’heure où nous mettions sous presse, le budget de 2019 n’avait pas été encore validé, mais tout porte à croire que le parti n’est pas dans le rouge. Lors des travaux des commissions, plusieurs remarques ont été émises sur l’actuelle gestion, jugée convenable, chose attestée par le dernier rapport de la Cour des comptes sur les dépenses électorales. Les membres du parti de la lampe ont aussi envisagé de lancer de nouveaux mécanismes de distribution des dotations aux sections régionales et locales du parti, qui souhaite réussir le difficile challenge de l’encadrement des citoyens. Les membres du conseil national ont décidé, dans ce cadre, de réviser le système financier relatif aux dotations réservées aux sections locales, chose qui se manifeste dans les recommandations de la Commission des finances du parti. À noter que tous les congrès régionaux du parti ont été tenus dans les délais, de même que le bilan des actions d’encadrement et celui du soutien des élus du parti ont été satisfaisants, ainsi que cela se dégage du bilan réalisé par le comité central de planification et de l’audit du parti.
Le plan d’action de 2019
La feuille de route du PJD durant cette année est dominée par la question du renforcement de la communication avec les citoyens. «Le parti a un soubassement populaire profond autour duquel sont articulés plusieurs enjeux liés à l’encadrement des citoyens», indique la feuille de route du comité central de l’audit du parti. Parallèlement à cette mission, le PJD entend aussi agir au niveau interne. En effet, plusieurs initiatives seront déployées pour «défendre le parti contre les campagnes qui le visent continuellement». Durant cette session, l’affaire Hamieddine, qui a dominé toutes les interventions, devra constituer cette année un véritable dossier qui jaugera la cohésion au sein du parti. À noter que les discours tenus lors de cette session ordinaire du Conseil national du PJD montrent que le parti cherche avant tout à retrouver l’attitude «du vainqueur». Le rapport politique élaboré indique aussi que la question du rendement du parti n’est pas close, et que cette année 2019 sera décisive pour ce qui est des acquis du parti.