Maroc

Environ 1200 pharmaciens casablancais annoncent une grève

Suite à l’appel lancé par le Syndicat des pharmaciens d’officine du Grand Casablanca, les pharmacies d’officine de la Wilaya des neuf préfectures de Casablanca seront en grève la journée du mardi 7 mars 2017.

Le Syndicat des pharmaciens de la Wilaya du Grand Casablanca tiendra une journée de grève avec fermeture de toutes les pharmacies de 9h à 20h, selon un communiqué de presse du bureau du syndicat.

 «Cette grève dénonce l’impunité dont bénéficient certains «anarchistes» non respectueux des horaires d’ouverture, de fermeture et du tour de garde, non respectueux du PPV par l’octroi de remises ce qui est passible de sanctions pénales, et non respectueux du libre choix des patients par la signature de conventions illicites». Cette manifestation connaîtra la participation de 1200 pharmaciens de la ville de Casablanca.

«Notre profession a toujours été réglementée et structurée. Nous refusons que des «anarchistes» sapent ce qui a été construit en un demi-siècle. C’est pour cela que nous organisons cette grève, principalement pour l’application et le respect de la loi, de la déontologie, de l’éthique et le respect de cette profession qui est une profession de santé, proche du citoyen au quotidien», explique Oualid Amri, président du syndicat des pharmaciens de la wilaya de Casablanca.

«La grève, prévue le 7 mars dans toute la ville de Casablanca, dénonce l’impunité dont bénéficient certains pharmaciens non respectueux des horaires d’ouverture, de fermeture et du tour de garde édictés par l’arrêté préfectoral en vigueur, conformément à l’article III de la loi 17-04», réclame la même source.

Et d’ajouter que «cette anarchie met en péril d’autres pharmacies plus petites, notamment celles de quartiers et celles qui se situent dans les petites rues. Certaines officines risquent la faillite à cause de cette situation».

Le communiqué indique également que «pour une meilleure éthique et un meilleur exercice de la profession, le conseil de l’ordre est là pour veiller au strict respect du Code de déontologie approuvé et rendu applicable par décret et peut, en cas de manquement au respect de l’ordre et de la discipline, prononcer des sanctions». 

Contacté par Leseco.ma, le président a déclaré «qu’une centaine de pharmacies à Casablanca situées dans les quartiers périphériques et en centre-ville connaissent des difficultés financière», ajoutant que «des sanctions ont été déjà appliquées par le Conseil de l’ordre des pharmaciens envers les pharmaciens qui ne respectent aucunement l’éthique du métier, mais les autorités compétentes n’ont pas encore mis en exergue ces sanctions». 

«Cette grève est soutenue par la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, qui englobe 56 syndicats participant à la grève du 7 mars au siège du syndicat à Casablanca», conclut notre interlocuteur. Toutefois, les pharmacies de garde seront ouvertes à partir de 20h.

Rappelons que des sit-in ont déjà été organisés pour faire respecter les horaires d’ouverture et de fermeture des pharmacies, que des sanctions ont été prononcées à l’égard des contrevenants mais jusqu’à aujourd’hui, aucune sanction n’a été exécutée par les autorités compétentes. 

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page