Maroc

Les médecins du secteur public se défendent…

Dans la santé publique, la tension est toujours à son comble. Les médecins reviennent encore à la charge pour dénoncer le « mutisme du gouvernement face à leurs doléances ». 

Dans un communiqué, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public “se trouve dans l’obligation de rappeler aux citoyens que la responsabilité des défaillances de la santé publique n’est aucunement celle des médecins. Ils sont également victimes du système de la santé et leur dignité ainsi que celle des patients qui paient le prix de ce silence et de cette négligence infinie”.

Malgré la diversification des formes de contestation passant par des grèves, à la semaine de colère déroulée entre le 15 et 21 octobre, pour finir avec une demande de démission collective qui a concerné plus de 200 médecins dans différentes régions du Maroc, ces professionnels regrettent de ne pas être écoutés.

Rappelons que le secteur souffre de graves pénuries au niveau des ressources humaines. 7.000 médecins marocains travaillent en France, laissant ainsi un creux qui n’a pas été comblé depuis 2014. “Les conditions déplorables poussent de nouveaux médecins à quitter. Personne ne serait parti si la communication avec les responsables était plus fluide mais surtout assez réparatrice”, déclare le secrétaire général du SIMSP.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page