Maroc

Les États-Unis suspendent les agrumes du Maroc jusqu’à nouvel ordre

Suite à une notification d’interception d’une cargaison de clémentines, exportée vers les États-Unis d’Amérique, pour présence de larves de «cératite», les autorités phytosanitaires américaines (APHIS) ont suspendu provisoirement les exportations d’agrumes du Maroc, à compter du 21 janvier 2016.

Selon l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), le cératite, également appelé «mouche méditerranéenne des fruits» est un insecte de quarantaine pour les États-Unis. Il existe dans les pays du bassin méditerranéen, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes et s’attaque à plus de 300 espèces de plantes hôtes, à savoir les agrumes, le pêcher, le caféier, le figuier et le manguier.

Dans ce cadre, des échanges ont eu lieu, hier jeudi, entre les représentants du ministère marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime et les services phytosanitaires américains sur ce sujet.

Aucune transgression aux protocoles de contrôle adoptés conjointement par les deux autorités phytosanitaires, marocaine et américaine, n’ayant été constatée, les deux parties sont parvenues à la conclusion que des mesures complémentaires seront prises, notamment au niveau des vergers de production et des stations de conditionnement pour renforcer le plan d’action de surveillance de cet insecte.

Une réunion de travail avec les professionnels du secteur agrumicole a, suite à cela, été tenue afin de convenir des mesures à prendre pour lever cette suspension.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page