Maroc

Les États-Unis encouragent l’étude des sciences au Maroc

L’ambassadeur des États-Unis au Maroc Dwight L. Bush a remis les prix du concours «Morocco Science Awards» à sept jeunes Marocains. Cette manifestation vise à encourager les jeunes chercheurs à contribuer à la diffusion de la culture scientifique dans la société.

«L’une des priorités de l’ambassade des États-Unis au Maroc est l’encouragement de l’étude des sciences». C’est ce qu’a tenu à souligner l’ambassadeur américain à Rabat, Dwight L. Bush, mardi, lors de la cérémonie de remise des prix du concours «Morocco Science Awards», la première manifestation du genre à célébrer l’élite scientifique de différentes tranches d’âge et de niveaux scolaires à l’échelle nationale. Le diplomate américain a tenu à préciser l’importance d’investir dans les sciences pour le développement des peuples indiquant que son ambassade tend à encourager les enseignants ainsi que les associations qui élaborent des programmes à caractère scientifique.

D’ailleurs, c’est dans ce cadre que s’inscrit le concours «Morocco Science Awards», en partenariat avec la communauté scientifique marocaine qui a primé des jeunes Marocains dans trois catégories. Il s’agit du «Prix de l’étudiant» qui récompense des élèves de l’enseignement secondaire de différentes institutions du Maroc ayant participé avec des vidéos de vulgarisation de concepts scientifiques. Un autre prix est destiné aux étudiants chercheurs du cycle doctoral. Le troisième prix récompense la meilleure recherche scientifique pour les chercheurs marocains émergents, ayant participé à des manifestations scientifiques internationales.

Il est à rappeler que l’ambassade des États-Unis à Rabat a initié d’autres actions à caractère scientifique, comme le «Morocco Science Lab Initiative», la visite de l’astronaute américaine, Mary Ellen Webber, la compétition vidéo «Race2Space» et des foires scientifiques à travers le Maroc. Cette année encore, six Marocains participeront à un programme de formation et de promotion de l’astronomie parmi les jeunes, baptisé «Space Camp», organisé par l’ambassade des États-Unis à Rabat. En 2015, cinq lycéens marocains, âgés entre 15 et 18 ans, avaient participé à ce programme après avoir remporté un concours conçu en collaboration avec l’Association scientifique marocaine, selon lequel les candidats devaient réaliser une courte vidéo expliquant un phénomène scientifique de leur choix. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page