Les détails des nouveaux horaires scolaires
Le gouvernement acte les nouveaux horaires scolaires, après sa décision de maintenir l’heure légale au GMT+1 de façon permanente.
Après une série de réunions tenues avec les différents collectifs associatifs représentant les associations des parents d’élèves, le nouveau dispositif tel que détaille par le ministère dans un communiqué fraîchement publié s’article de cette manière:
Pour le premier primaire en milieu urbain :
Formule 1 : (une salle pour chaque enseignant) du lundi au vendredi
-le matin de 9h à 13h et l’après midi de 15h à 17h
pour le mercredi matin, l’horaire sera de 9h à 13h
Formule 2 :( une salle pour chaque deux enseignants) du lundi au samedi
Le premier groupe s’alignera sur un hoiraire de 9h à 11h30 et de 13h à 15h30
Le second groupe quant à lui, aura un horaire de 11h30 à 13h30 et de 15h30 à 17h30
Pour le premier primaire en milieu rural:
Formule 1 : ( une salle pour chaque enseignant) du lundi au vendredi
L’horaire continu sera adopté de 9h à 15h avec au moins une demi heure au moins entre la période matinale et celle de l’après-midi.
Formule 2 : ( une salle pour chaque deux enseignants) du lundi au samedi
La période matinale sera étalée de 9h à 13h30 et celle de l’après-midi de 13h30 à 18h.
Cycle secondaire (collège et lycée) : Ici aussi deux schémas sont proposés :
Formule 1 : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Formule 2 : 9h à 13h et de 15h à 18h
Ces nouvelles dispositions seront appliquées dès le lundi 12 novembre, et durant la période d’hiver. En période de printemps par contre, le ministère indique que les écoles reviendront à l’horaire normal avec la possibilité de modifier ces formules afin de prendre en considération les spécificités régionales. Cela en préservant les prérogatives des conseils de gestion en milieu rural pour ce qui est du choix de la formule la plus adaptée pour chaque zone géographiques.
Le ministère donne également la possibilité aux établissements d’utiliser les tranches horaires creuses et après les heures d’écoles afin d’organiser leurs activités éducatives, sportives, culturelles, écologiques…