Maroc

Les arrivées en provenance de Chine et des marchés émetteurs traditionnels dopent le tourisme au Maroc

 
 
 
Le Maroc se tourne à la fois vers de nouveaux marchés et vers les pays émetteurs traditionnels pour générer davantage de croissance dans son secteur touristique suite à une hausse du nombre d’arrivées.

Après une année 2017 maussade, le royaume a noté 5,1 millions d’arrivées au premier semestre de cette année, soit une augmentation de 10% en glissement annuel, selon l’Observatoire du tourisme du Maroc. Cette tendance devrait s’avérer bénéfique pour le secteur, dans le sens où la remontée du nombre de visiteurs étrangers devrait aider les autorités à atteindre leur objectif d’accueillir 20 millions de touristes d’ici 2020.

La Chine, futur moteur du développement touristique

Les pouvoirs publics tentent d’accroître le nombre de touristes en provenance de nouveaux pays afin de diversifier les entrées d’argent et de contribuer à atteindre les objectifs associés à la stratégie Vision 2020. Mohammed Sajid, le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, a défini l’objectif d’attirer 500.000 touristes chinois par an d’ici 2020.

Si le nombre de Chinois portant leur choix sur le Maroc ne représente qu’une petite partie des 150 millions de touristes chinois qui voyagent à l’étranger tous les ans, le marché est porteur d’un fort potentiel. 

Renforcer les capacités hôtelières

Anticipant l’augmentation attendue des arrivées en provenance de Chine et des marchés traditionnels dans les années à venir, les autorités se sont employées à développer les capacités hôtelières afin de pouvoir répondre à la demande prévue. En septembre, le groupe français Louvre Hotels Group a inauguré une complexe hôtelier multimarques de 411 chambres à Casablanca. Le projet, développé en partenariat avec le fonds d’investissement marocain H Partners, comprend un établissement Première classe, un Campanile et un Kyriad, ciblant les voyageurs d’affaires et offrant des hébergements économiques et milieu de gamme.

Les autorités se sont toutefois vues confrontées à des difficultés dans la mise en œuvre de divers projets. Selon le rapport annuel 2016/2017 de la Cour des comptes marocaine, seuls 37 des 944 projets associés à la stratégie de développement touristique Vision 2020 étaient achevés en 2015, avec des investissements à hauteur d’1,4 milliard de dirhams (127,3 millions d’euros) seulement, contre les 151 milliards de dirhams (13,7 milliards d’euros) initialement prévus.

 



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