Maroc

Le roi d’Espagne attendu au Maroc en janvier

Cette fois-ci sera-t- elle la bonne ? A en croire le ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération, Alfonso, Dastis, le roi d’Espagne, Felipe VI et la reine Letizia entreprendront, «très probablement» un voyage officiel au Maroc durant le mois de janvier. Le ministre espagnol a bien raison d’être prudent dans sa déclaration. De fait, ce voyage tant attendu a été reporté à maintes reprises.

Le roi d’Espagne allait se rendre sous nos latitudes fin novembre, souligne le diplomate en chef espagnol. Mais la participation du roi au sommet euro-africain, les 29 et 30 novembre aurait retardé cette rencontre. De même, la crise catalane serait aussi responsable de cet ajournement.

En effet, durant le « défi catalaniste », le souverain espagnol avait même annulé sa participation à bon nombre d’événements officiels en Espagne durant la crise catalane. Ainsi donc, cette nouvelle date n’est pas à l’abri d’un nouveau report. La Catalogne célèbre des élections anticipées ce jeudi 21 décembre et tout porte à croire que les résultats de ce scrutin ne mettront pas un terme aux velléités séparatistes des indépendantistes. Les tensions politiques peuvent regagner la scène politique espagnole durant les prochaines semaines.

A souligner que les Rois d’Espagne se sont rendus au Maroc après leur intronisation en 2014, le seul pays non-européen où la famille royale espagnole s’est déplacée durant son premier déplacement en tant que rois d’Espagne. Ce voyage aurait une portée économique vu que les deux patronats, marocain et espagnol, devraient célébrer un sommet économique durant cette rencontre royale.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page