«Le recul du Masi n’est pas une mauvaise chose en soi»

Mohamed Bachir Tazi, directeur délégué de cfg bank capital markets
Le marché est en train d’essuyer les gains enregistrés en début d’année. Les investisseurs tournent le dos au marché, surtout après la série des résultats présentés le mois dernier. Quant aux analystes, ils semblent divisés. Si certains affichent clairement leur scepticisme, d’autres se révèlent optimistes. Ci-après l’avis de Mohamed Bachir Tazi, directeur délégué de CFG Bank Capital Markets…
Les Inspirations ÉCO : Comment voyez-vous l’évolution du marché boursier ?
Mohamed Bachir Tazi : Nous sommes très positifs. Nous sommes sur une belle tendance pour des raisons macro et microéconomiques, mais également pour des raisons fondamentales. Nous estimons que cela ne peut que s’améliorer sur les 3 prochaines années. Si nous devons quantifier tout cela : l’on s’attend à une croissance de la masse bénéficiaire d’environ 7 à 8% sur les 3 à 4 prochaines années. Donc cela ne peut qu’attirer davantage d’investisseurs à la Bourse de Casablanca.
Et ceci même si le Masi enregistre une performance moins bonne que celle de l’année dernière ?
C’est vrai que dans l’absolu, pour l’instant, le marché est un peu en retrait par rapport à la performance annuelle de l’exercice précédent, mais ce qui est différent cette année, c’est que le marché a fait face à beaucoup de volatilité. On a eu des cycles au cours de l’année où on a atteint un plus haut à 10%, mais on n’est jamais passé en dessous – et jamais dans le négatif -. Après ce n’est pas une mauvaise chose en soi de faire moins de performances que l’année dernière parce que les marchés ont besoin de s’autoréguler en termes de valorisation, c’est-à-dire qu’ il ne faut pas que la progression des cours soit décorrélée de la croissance économique et de la croissance bénéficiaire des sociétés cotées. Il ne faut pas qu’il y ait un décalage, sinon on aura un retour de manivelle qui risque d’être très méchant. Il faut que cela aille dans le même sens, d’une manière corrélée et proportionnelle.
Une ombre de déception flotte sur le marché tout de même…
Vous savez, les attentes dans la communauté des investisseurs ne sont pas les mêmes. Chacun se projette comme il veut sur le marché, mais on passe un consensus-marché, je ne pense pas que cela soit le cas, au contraire. Si on prend la moyenne des attentes (optimistes et pessimistes), on est dans les normes. Maintenant, si après la post-publication semestrielle, le marché a baissé un peu, c’est tout à fait normal, c’est plutôt mécanique. Le marché anticipe d’abord puis réagit après. Donc ces gens ont déjà anticipé la tendance et les «bons» résultats qui ont été émis. À la lumière de ces résultats là, il y a eu un mouvement de prise de bénéfices où les gens vont réaliser leurs positions avec une belle performance.
Y aura-t-il une amélioration d’ici la fin d’année ?
On l’espère. Il n’y a pas de raison…