Le « rabatteur » du tribunal condamné à 5 ans de prison
Le Tribunal de première instance d’Ain Sebaa, à Casablanca, a clôturé mardi le dossier, connu du grand public sous le nom de l’affaire du «rabatteur des tribunaux».
L’affaire a explosé suite à la diffusion d’une vidéo où une personne semblait vouloir convaincre une femme de pouvoir négocier pour elle une réduction de peine pour sa mère en échange d’argent.
Le tribunal a condamné l’accusé principal de cinq ans de prison, le policier en faction au tribunal et un autre agent de sécurité ont été condamnés à quatre mois de prison. Le même organisme a également condamné le complice de l’accusé principal à trois ans de prison.
Le tribunal a également condamné le rabatteur à une amende de cinq mille dirhams, tout en condamnant son compagnon à une amende de neuf mille dirhams.
Le principal accusé a comparu au cours de la dernière audience, tenue jeudi dernier devant le Tribunal de première instance de Casablanca, il a nié l’accusation portée contre lui et a tenté de faire acquitter les autres accusés en niant qu’ils ont eu connaissance de son rapport avec la femme apparue dans la vidéo et sa mère. L’accusé a déclaré que le sujet de la discussion diffusée dans la vidéo ne concernait pas son intermédiation pour une peine réduite, mais il lui proposait l’assistance d’un avocat.