Maroc

Le projet “Villes accessibles” sur les rails

 

Le département de la Famille lance un projet devant améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap dans plusieurs grandes villes.

Une étude d’inventaire et de diagnostic des besoins en aménagement urbain pour l’amélioration de l’accessibilité de 9 villes (Fès, Meknès, Taza, El Jadida, Kénitra, Agadir, Salé, Béni Mellal et Inezgane) sera lancée en décembre prochain. Le gouvernement devra établir en premier lieu un bilan détaillé d’inventaire et de diagnostic des manquements en aménagement urbain et formuler des propositions pour l’amélioration dans les secteurs identifiés dans les centres des 9 villes pilotes. «L’adoption du plan d’action 2017-2021 confirme la ferme volonté du Maroc et son engagement inconditionnel envers la protection et la promotion des droits des personnes en situation de handicap, notamment ceux liés au respect des accessibilités que ce soit aux espaces et bâtiments ouverts au public, ou au sein des moyens de transports publics et en matière de communication et d’information», souligne le département de la famille à propos du projet «Villes accessibles».

Des villes déjà étudiées
Le principal objectif du projet est la mise en place des accessibilités physiques dans les villes déjà dotées d’une étude de diagnostic, mais aussi «la réalisation d’une étude d’inventaire et du diagnostic en aménagement urbain pour l’amélioration de l’accessibilité des nouvelles villes», sans oublier «le renforcement des capacités en matière d’accessibilité pour les acteurs des collectivités territoriales, les intervenants dans le domaine du cadre bâti et les acteurs associatifs». Le département de tutelle devra également identifier les éventuelles difficultés de mise en œuvre des mesures qui seront décidées. Il est à noter que les pratiques qui seront adoptées en matière d’accessibilité devront permettre à la population cible d’utiliser et de fréquenter les services et les espaces publics ainsi que les transports «sans dépendance et sans gêne avec les échéances et les coûts», insiste la feuille de route du département de la famille. Le champ de l’inventaire qui sera entamé concerne aussi les établissements publics et les voiries dans les centres urbains visés. Pour rappel, le périmètre retenu dans le centre de chacune des villes concernées s’étend sur 16 km linéaire de voiries, de même qu’il devra englober les espaces scolaires, les jardins ainsi que les espaces sportifs et de loisirs. Le diagnostic sera aussi destiné à améliorer les déplacements des piétons et les arrêts des moyens de transport public. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page