Maroc

Le PJD et le PPS accordent leurs violons

Les «appels à la paix» formulés par les membres du conseil national du PJD le 15 septembre ont été entendus par  les hauts dirigeants du PPS. L’alliance entre les deux partis est donc sauvée.  Une réunion du bureau politique est programmée aujourd’hui, 20 septembre, en vue de mettre un terme   a la tension qui règne depuis un mois entre les deux formations. Déjà,  le bureau politique du PPS a décidé d’ajourner la tenue de la réunion de son comité central qui devrait se tenir avant la fin de ce mois de septembre.

«La principale évolution constatée réside dans l’attitude qui a été exprimée par le PJD pour continuer l’action commune avec le PPS, en vue de poursuivre la bataille de la réforme et lutter contre toutes les tentatives de régression des acquis», indique le  PPS à propos de ce fait jugé «important» et qui préfère maintenant jouer la carte de l’apaisement.


La réunion   du bureau politique du PPS devra donc mettre un terme au malentendu suscité entre les deux partis à l’issue de la suppression du secrétariat de l’État chargé de l’eau en attendant que «le comité central soit en mesure de formuler les prises de positions adéquates qui sont imposées par l’étape actuelle ainsi que de préciser les missions incombant au PPS et la place qu’il sera appelé à occuper au sein de la scène politique nationale», selon le compte rendu de la dernière réunion du bureau politique. Il est à noter que lors de la session extraordinaire du conseil national du parti de la lampe tenue à Bouznika, le petit Parlement du chef de file de la majorité a laissé entendre que l’alliance avec le PPS «n’a jamais été de nature technique ou pour des raisons liées à la gestion gouvernementale, mais elle a résulté de la volonté commune de participer de manière efficace au projet réformiste». La question de la réconciliation avec le PPS a occupé le devant de la scène pour le PJD qui attendra les résolutions qui seront prises aujourd’hui par les décideurs au sein du parti du livre. 

 

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page