Maroc

Le parlement de la CEDEAO soutient l’adhésion du Maroc

Le président et les membres du parlement de la Communauté économique des États d’Afrique occidentale «CEDEAO» ont manifesté, lors d’un séminaire, organisé au siège du Parlement marocain, leur soutien à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO. Selon les participants dans ce colloque, cette adhésion sera certainement une valeur ajoutée à l’ensemble de la CEDEAO et leur offrira également des avantages mutuels et le partage des bonnes pratiques et efficaces entre les pays. Selon eux, l’adhésion du Maroc assurera la promotion de la série de l’intégration économique entre les pays du continent pour répondre aux aspirations de la grande famille africaine.

Dans le communiqué final, les participants ont exprimé leur détermination à faire le nécessaire rapprochement parlementaire pour l’intégration économique et la création d’un espace africain prospère, sûr et ouvert pour tous les Africains. Le lancement d’une zone de libre-échange, signé par plus de quarante pays africains le 21 mars et de la convention-cadre 2018 à cet égard, entre aussi dans cette dynamique africaine qu’il faudra soutenir. Ils ont confirmé leur participation aux politiques et procédures visant à assurer le succès de ce projet africain, ambitieux et prometteur et l’adoption de la législation nécessaire encadrée.


Les participants ont noté que la protection de l’environnement devrait constituer la base du processus d’intégration africaine et que le développement de l’Afrique ne peut être qu’un développement durable qui assurera le bien-être des générations futures sur le continent africain et dans le monde. À cet égard, ils ont exprimé leur satisfaction à la mobilisation du groupe parlementaire africain dont les représentants se sont réunis à Rabat le 27 octobre 2017, la veille de la 23e session de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la COP23 et publié la Déclaration de Rabat pour la justice climatique pour l’Afrique.

Pour rappel, le Parlement marocain a organisé, en coopération avec la Communauté économique du Parlement des États d’Afrique occidentale, le jeudi 22 mars 2018 au siège du Parlement à Rabat, un séminaire sur le thème : «Faciliter la circulation des personnes et des biens entre les pays africains : les mécanismes». Le séminaire a connu la participation des parlementaires du Maroc et des parlementaires de La CEDEAO et les représentants du corps diplomatique africain accrédités à Rabat.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page