Maroc

Le Maroc absent du classement des meilleures universités du monde

Les universités marocaines ne figurent pas dans le classement annuel des 500 meilleures universités du monde pour cette année 2016.
 
L’université américaine Harvard demeure en tête de liste, pour la 14e année. Les universités américaines de Stanford et de California Berkeley sont respectivement 2e et 3e de ce classement.

De même, l’université anglaise d’Oxford monte de la 10e à la 7e place. L’Université suisse ETH Zurich occupe la 19e place du classement, et la première en Europe continentale.


En Asie, l’Université de Tokyo est de retour dans le Top 20. Quant à l’université de Melbourne en Australie, 40e au classement, elle figure en tête des universités d’Océanie.

Concernant les pays arabes, seule l’Arabie Saoudite figure dans le classement. Les deux universités King Abdulaziz et King Saud occupent la tranche du 101-150e du classement. Elles sont suivies par King Abdullah University of Science and Technology qui fait partie de la tranche 201-300e et de King Fahd University of Petroleum & Minerals qui figure dans la tranche du 301-400e.

En Afrique, University of Cape Town et University of the Witwatersrand de l’Afrique du Sud, le seul pays africain classé, occupent également la tranche de 201-300e du classement.

Fait marquant de ce classement, 27 universités ont fait leur première apparition dans la liste des 500 universités, pour la première fois.

Academic Ranking of World Universities est un classement annuel réalisé par l’organisation Shanghai Ranking Consultancy. Plus de 1.200 universités sont effectivement classées par ARWU, chaque année et les 500 meilleures universités sont publiées.
 
Pour évaluer les universités, l’ARWU adopte six indicateurs: le nombre d’alumni, les gagnants des prix Nobel et médailles Fields, le nombre de chercheurs les plus cités, le nombre d’articles publiés dans la revue Nature et Science, le nombre d’articles indexés dans Science Citation Index – Expanded and Social Sciences Citation Index, et le rendement par personne.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page