Le «family portrait» réussi de Richard Berry

Dans «La Nouvelle», Richard Berry revisite le couple en abordant le thème de la famille recomposée. L’acteur-metteur en scène propose un spectacle rythmé où il fait bon retrouver Mathilde Seigner autrement tout en admirant le talent de trois jeunes acteurs : Rudy Milstein, Héloïse Martin et Félicien Juttner. Coulisses.
De jolis tableaux, des acteurs convaincants et une belle énergie! Voilà comment on peut résumer «La Nouvelle», dernière création théâtrale mise en scène par le comédien Richard Berry, qui prouve une fois de plus l’étendue de son talent et la parfaite maîtrise d’une double casquette pas toujours évidente à porter. Le comédien-metteur en scène interprète le rôle de Simon, sexagénaire assumé qui retrouve une seconde jeunesse grâce à Mado, sa nouvelle compagne de 20 ans sa cadette. L’intrigue commence lorsque Simon décide de présenter sa future épouse à ses deux enfants: Axel, célibataire rebelle au chômage, et Cyril, mari bien rangé qui travaille chez SFR. Une comédie vitaminée et grinçante qui garde en haleine pendant une heure et demi.
Les dialogues bien ficelés sont signés Eric Assous, qui avait obtenu le Molière de l’auteur francophone vivant pour «On ne se mentira jamais!», en 2015. Malgré des intrigues et des rebondissements pour le moins prévisibles, «La Nouvelle» dresse le joli portrait d’une famille recomposée qui a bien du mal avec le changement. Rudy Milstein et Félicien Juttner forment un beau duo de frères très différents l’un de l’autre mais qui vont finir par se ressembler, tandis qu’Héloïse Martin est pleine de fraîcheur, même si son personnage parfois trop caricaturale frise le surjeu, et Mathilde Seigner est convaincante avec un jeu fluide et naturel. Quant à Richard Berry, il porte la pièce sur ses épaules. Vif et explosif, il ne fait aucun faux pas même lorsqu’il offre au public une petite danse sur «Singing in the rain», tant il est habité par son personnage. Une pièce à la fois drôle et touchante à voir absolument.