Maroc

Lalla Meryem compte porter un mémorandum au roi Mohammed VI

La princesse Lalla Meryem, présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), nommée, jeudi 8 mars, ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), compte porter au roi Mohammed VI un mémorandum exposant les différentes questions qui pèsent sur l’avenir des femmes et des enfants au Maroc.

Dans un discours prononcé lors de la cérémonie de célébration de la Journée internationale des droits des femmes, Lalla Meryem a souligné qu’«en tant que militante qui se soucie du devenir de la femme et de l’enfant dans notre pays, je suggère que soit portée au roi un mémorandum exposant les différentes questions soulevées en la matière et proposant des solutions raisonnables pour y remédier». En effet, la princesse a affirmé qu’en dépit des acquis et des efforts constamment déployés pour faire progresser la condition de la femme et de l’enfant, des questions pressantes restent posées.

« Leur apporter des réponses appropriées pour poursuivre le combat engagé requiert une mobilisation collective de notre part», a estimé Lalla Meryem, citant à titre d’exemple le mariage des mineures, la lutte contre la discrimination et les violences faites aux femmes, ainsi que le travail des enfants, notamment domestique.

Sources d’une vive préoccupation, ces problèmes suscitent un large débat social et font aussi l’objet d’un suivi et d’un intérêt particuliers de la part des composantes de la société civile, a noté la princesse.

Le mémorandum, qui sera soumis au roi, n’est autre que la contribution à cette dynamique sociétale et la participation constructive de la princesse Lalla Meryem, également présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), au débat national suscité autour de ces questions d’actualité.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page