Maroc

Laftit: «une offre large et mise en place d’un numéro national pour recevoir les plaintes»

L’approvisionnement des marchés durant le mois de ramadan connaît une offre large et diversifiée qui répond à tous les besoins, a souligné à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, notant qu’un numéro de téléphone national sera mis en place pour recevoir d’éventuelles plaintes des commerçants et consommateurs concernant notamment les prix et l’approvisionnement.

«D’après les données actualisées fournies par les responsables des départements ministériels, les établissements concernés et les représentants des préfectures et provinces, la situation de l’approvisionnement des marchés dans les différentes provinces et préfectures du royaume, connaît une offre large et diversifiée qui répond à tous les besoins; notamment ceux des produits de grande consommation lors du mois sacré de ramadan», a indiqué Laftit. Les prix des produits de base «restent en majorité stables et dans leurs niveaux habituels hormis certains produits dont les prix connaissent un changement relatif, dû essentiellement à des facteurs conjoncturels ou saisonniers», a-t-il précisé.

Il a, dans ce sens, relevé que des instructions ont été données aux walis et gouverneurs, en vue de dynamiser les cellules de permanence et le numéro téléphonique national qui sera mis, très prochainement, à la disposition des citoyens pour recevoir d’éventuelles plaintes des commerçants et consommateurs concernant les prix, l’approvisionnement ainsi que toute information en rapport avec ce domaine.

À cette occasion, le ministre a appelé à redoubler de vigilance et de mobilisation et à coordonner les efforts en vue d’assurer une plus grande efficacité et efficience des interventions des différents services de contrôle, aux fins d’un approvisionnement normal des marchés et pour protéger le consommateur des pratiques illégales qui pourraient porter atteinte à son pouvoir d’achat et à sa sécurité, a rapporté le ministère dans un communiqué. Les opérations de contrôle et de suivi des marchés doivent s’inscrire dans la durée et le développement continu des mécanismes de travail et de coordination entre les différents intervenants, afin d’anticiper les risques, a-t-il insisté.

Il a également souligné l’importance de réagir positivement et de traiter avec sérieux les plaintes et doléances des citoyens et commerçants et de veiller sur une communication efficiente avec le consommateur, en l’informant, à travers différents moyens, de la situation réelle de l’approvisionnement, des prix et données aux sources fiables en ce qui concerne la sécurité et la qualité de certains produits, et pour faire connaître les mesures prises par les autorités publiques en vue d’assurer un approvisionnement régulier des marchés, la transparence dans les transactions commerciales, la concurrence loyale et la protection du consommateur.

Selon le communiqué, 167 réunions de coordination ont eu lieu le mois d’avril, sous la présidence des autorités provinciales et locales, pour le suivi de la situation de l’approvisionnement et des prix dans les marchés locaux et afin de mobiliser l’ensemble des autorités et services concernés en vue de détecter et faire face aux éventuels dysfonctionnements en matière d’approvisionnement et de voies de distribution et de renforcer les opérations de contrôle.

La même source a noté l’organisation de plus de 1.000 visites de terrain dans les marchés par les comités de contrôle provinciaux et locaux et le contrôle de 20.000 grands et moyens commerces, unités de production, dépôts et points de vente de gros et de détail, outre l’établissement par les comités de contrôle relevant des préfectures et provinces, de 500 procès verbaux d’infractions.

Il s’agit aussi du lancement de larges opérations de sensibilisation des fournisseurs, commerçants et propriétaires de locaux de service et de vente commerciaux qui connaissent une grande affluence avant et pendant le mois sacré, afin de prendre les mesures préventives nécessaires pour préserver la santé et la sécurité alimentaires et respecter les normes légales relatives à la protection du consommateur.

Le communiqué fait également état de la saisie, lors du même mois, de près de 300 tonnes de denrées alimentaires emmagasinées ou exposées à la vente, impropres à la consommation et ne répondant pas aux normes.


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