Maroc

La société civile se prépare pour la COP22 

Initiée par la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC), cette rencontre se tient sous le thème «COP 22: enjeux et défis»./DR

Organiser la participation de la société civile africaine et internationale à la COP22: tel est l’objectif d’une conférence organisée à Casablanca, ce vendredi. Initiée par la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC), cette rencontre se tient sous le thème «COP22: enjeux et défis».


Une centaine de représentants de la société civile, des syndicats, des mouvements sociaux et des chercheurs et experts d’Afrique, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord participent à cette conférence de deux jours.

Intervenant à cette occasion, Abderrahim Ksiri, membre du secrétariat de la CMJC, a souligné que cet événement s’assigne pour objectif d’organiser la participation de la société civile africaine et internationale à la COP22. Pour ce faire, les participants comptent déterminer les points forts et les faiblesses de l’Accord de Paris et faire émerger une position commune de la société civile.

Cette conférence ambitionne aussi de créer une plateforme dédiée à l’Afrique nommée «COP Africa», visant à faire entendre la voix du continent, lors du sommet de la COP de Marrakech (7-18 novembre).

De son côté, Leclère Diffo, président de l’association camerounaise Green Horizon, a insisté sur le fait que pour impliquer le contient africain dans la prise des décisions relatives aux changements climatiques, il est primordial d’unir les efforts et de défendre les intérêts du continent africain dans les instances internationales.

Au menu de cette conférence figurent des séances plénières et des ateliers portant principalement sur l’organisation de la participation de la société civile à la COP22.

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page