La société civile se prépare pour la COP22
Une centaine de représentants de la société civile, des syndicats, des mouvements sociaux et des chercheurs et experts d’Afrique, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord participent à cette conférence de deux jours.
Intervenant à cette occasion, Abderrahim Ksiri, membre du secrétariat de la CMJC, a souligné que cet événement s’assigne pour objectif d’organiser la participation de la société civile africaine et internationale à la COP22. Pour ce faire, les participants comptent déterminer les points forts et les faiblesses de l’Accord de Paris et faire émerger une position commune de la société civile.
Cette conférence ambitionne aussi de créer une plateforme dédiée à l’Afrique nommée «COP Africa», visant à faire entendre la voix du continent, lors du sommet de la COP de Marrakech (7-18 novembre).
De son côté, Leclère Diffo, président de l’association camerounaise Green Horizon, a insisté sur le fait que pour impliquer le contient africain dans la prise des décisions relatives aux changements climatiques, il est primordial d’unir les efforts et de défendre les intérêts du continent africain dans les instances internationales.
Au menu de cette conférence figurent des séances plénières et des ateliers portant principalement sur l’organisation de la participation de la société civile à la COP22.