La semaine de découverte des vins hongrois au Maroc : un événement à boire et à taxer
«Si vous voulez acheter des vins hongrois au Maroc, alors venez et profitez-en partout sur le territoire marocain. À vous de découvrir et savourer !», annonce Miklós Tromler, ambassadeur de Hongrie au Maroc.
Après la première fête de la bière, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie allemande au Maroc, et dont, on s’en souvient, l’annonce avait fait polémique, comment va être accueillie la semaine de découverte des vins hongrois, qui aura lieu du 12 au 21 mai dans les magasins d’une chaîne spécialisée dans la vente de vins et spiritueux ? Cette annonce faite par l’ambassadeur hongrois au Maroc est le prétexte idéal pour jeter un coup d’œil sur les recettes fiscales du poste «autres impôts directs», qui se composent pour l’essentiel de la taxe de licence sur les débits de boissons. Selon la TGR, à fin mars 2023, elles ont connu une hausse significative de 37,5% par rapport à la même période en 2022, passant de 8 millions de dirhams (MDH) à 11 MDH.
Les prévisions pour l’année fiscale 2023 sont également à la hausse, avec une prévision de 30 MDH, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente. Il faudrait également garder à l’esprit qu’à fin décembre 2022 les recettes se sont élevées à 56 MDH, en hausse de 12% par rapport à la même période en 2021 pour un taux de réalisation de 224%.
Dans ce contexte, l’annonce de la semaine de découverte des vins hongrois au Maroc pourrait être intéressante tant pour les consommateurs que pour les magasins de vins qui pourraient bénéficier d’une augmentation des ventes.